Articles

Massage ayurvédique : trésor d’immunité

publié le 02/11/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Le massage ayurvédique pour stimuler l'immunité en hiver

Vivifiant et réconfortant, le massage ayurvédique aligne le corps et l’esprit en fonction de sa morphologie, mais aussi de son tempérament. Un soin sur-mesure qui préserve le bien-être et la santé tout au long de l’hiver.


Massage traditionnel indien, le massage ayurvédique est une technique issue de l’ayurveda. Cette philosophie, née en Inde il y a plus de 5 000 ans, se traduit par « science de la vie » ou « connaissance de la vie ». À l’instar de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), elle regroupe différentes pratiques naturelles de soin du corps destinées à équilibrer l’énergie vitale. Le massage ayurvédique fait partie de ces outils. Ses manœuvres profondes et très énergiques visent à stimuler les circulations sanguine et lymphatique et à libérer les tensions physiques et mentales qui prédisposent à la maladie.

Quel dosha êtes-vous ?

En Inde, le massage ayurvédique possède une valeur thérapeutique incontestable, mais il constitue aussi une pratique d’hygiène du corps et de l’esprit. Le principe du massage ayurvédique est de réguler le prana (l’équivalent du chi en MTC) en fonction du dosha dominant de la personne : Vata, Kapha ou Pitta, qui constituent les trois états de l’énergie vitale.

Une personne Vata est de constitution « air », une personne Kapha est de type « eau » et une personne Pitta correspond à l’élément « feu ». Le massage ayurvédique cherche à favoriser la libre circulation du prana afin d’équilibrer le ou les dosha(s) perturbés. Chez une personne Vata, le massage sera enveloppant et enracinant. Chez une personne Kapha, il sera dynamisant. Chez une personne Pitta, le massage ayurvédique sera stimulant et rafraîchissant.

La morphologie, le tempérament ou encore la texture de la peau permettent au praticien de massage ayurvédique de reconnaître la constitution de son client et d’adapter sa séance.

Se prémunir contre les maux de l’hiver naturellement

Il n’existe pas « un » mais « des » massages ayurvédiques. Le plus connu s’appelle massage « Abhyanga ». Grâce à des frictions et à l’utilisation d’une huile végétale tiède (en général l’huile de sésame) qui pénètre progressivement la peau, le massage ayurvédique Abhyanga décontracte les muscles, assouplit les articulations, contribue au drainage naturel des déchets du corps, facilite le fonctionnement des organes digestifs, relaxe et clarifie les pensées, apporte de la chaleur au corps et stimule l’immunité. Il est recommandé lorsque l’énergie globale décroît pour relancer la vitalité, mais aussi à l’entrée dans la saison froide pour renforcer l’organisme. Très délassant, il aide également à lâcher prise afin de faire redescendre dans les organes l’énergie vitale bloquée par un mental en surrégime.

D’autres massages ayurvédiques utilisent de la poudre de plantes, de légumineuses et d’épices. C’est le cas du massage Udvartana qui emploie la farine de pois chiche dont les vertus permettent d’absorber les toxines et contribuent à la perte de poids et à l’éclat de la peau. Ce massage ayurvédique combine bien-être et beauté, mais il en existe plusieurs en fonction des besoins.

Votre praticien formé à l’ayurvéda saura vous proposer le soin adapté.


Trouver un praticien en massage ayurvédique près de chez moi
Beauté
Bien-être
Stress & anxiété
Troubles de la circulation
Troubles musculaires