Articles

Citrouille : plus de bien que de mal

publié le 04/11/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
5 bienfaits de la citrouille

Leur large sourire canaille décore les jardins à Halloween, mais les citrouilles aussi se font dévorer... Avec un petit goût sucré, qui range d’ailleurs cette courge charnue dans la famille des fruits et non des légumes, la citrouille renferme des nutriments dont il serait dommage de se priver. Voyons cinq bonnes raisons de consommer ses graines et sa chair pour profiter de ses bienfaits.


Elle est bonne pour le cœur

Petite bombe de magnésium, la citrouille permet de réguler la tension artérielle en favorisant la décontraction des vaisseaux sanguins. À raison de 100 grammes par repas, les graines de citrouille maintiennent une bonne santé cardiovasculaire et aident à prévenir les risques d’AVC. Ne les jetez plus lorsque vous préparez sa chair. Dorées au four, elles seront plus savoureuses. Le potassium contenu dans sa chair crue et cuite contribue aussi à protéger le cœur.

Elle booste les défenses immunitaires

Excellente source de zinc et d’antioxydants, la citrouille rend un service majeur à l’organisme en protégeant le système immunitaire. Le manque de zinc peut conduire à une fatigue et à des infections chroniques. Minéral essentiel, il permet de renforcer le corps face aux virus de l’automne. Puissant antioxydant, le bêtacarotène de la citrouille prévient le vieillissement cellulaire, comme tous les fruits et légumes rouges et orange. En velouté, en gratin, en tarte… Profitons-en !

Elle aide à garder la ligne

Riche en fibres, la citrouille est digeste et soulage la constipation. Très nourrissante, la chair de citrouille rassasie naturellement. Dans le muesli du petit-déjeuner ou en cas, grillées ou nature, les graines de citrouille apportent du fer et de la vitamine B, reconnue pour son action sur l’anxiété et l’appétit. Leur petit goût de noix fait des graines de citrouille une solution peu calorique pour grignoter sainement et combattre l’anémie.

Elle protège la prostate

Alliée de la santé masculine, la citrouille aide à limiter le grossissement de la glande prostatique. Grâce à leur teneur en zinc et en vitamine E antioxydante, les graines et l’huile de pépins de citrouille joueraient un rôle intéressant dans la prévention de l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Elle renforce les os et les dents

La citrouille contient du phosphore qui, combiné à la vitamine A et au magnésium, prend soin du squelette et de la santé dentaire en participant au développement osseux, à la formation du cartilage, des gencives et des os.



Alimentation
Immunité
Maux de ventre
Troubles cardio-vasculaires
Troubles urinaires