Articles

Thérapie de couple : quand sauter le pas ?

publié le 01/12/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Les raisons pour s'engager en thérapie de couple

Jalousie, dépendance affective, arrivée d’un enfant, relations avec la belle-famille… De nombreux facteurs peuvent affecter le dialogue au sein du couple. La thérapie de couple aide à renouer ce fil fragile grâce au soutien non jugeant d’un spécialiste de l’écoute.


Une thérapie de couple se passe comme une thérapie individuelle, à la différence que le thérapeute s’intéresse à la relation des deux partenaires, non à l’histoire personnelle de chacun. Il n’est pas nécessaire d’être marié ou de vivre ensemble depuis de nombreuses années pour demander de l’aide à un spécialiste des relations de couple.

Les crises et les incompréhensions au sein d’un couple sont normales, mais une thérapie peut devenir nécessaire lorsqu’un problème empêche les partenaires de résoudre leurs difficultés par eux-mêmes et ensemble. Généralement, un défaut de communication est à l’origine du blocage. Il peut s’instaurer à la suite d’une infidélité, en raison d’un tabou persistant, après une fausse couche ou la perte d’un enfant. Le sentiment de ne pas être écouté ou entendu finit par pousser l’un des deux à convaincre l’autre d’aller consulter.

Bien qu’elle arrive souvent en dernier recours, une thérapie de couple est toujours bénéfique à une relation amoureuse et conjugale. Pourtant, elle peut déboucher sur une rupture. Dans ce cas, la thérapie de couple représente une aide extérieure précieuse pour que la séparation se passe au mieux, notamment s’il y a des enfants.

Le conflit n’est pas seulement négatif

Différentes approches thérapeutiques existent pour accompagner un couple dans l’impasse. La thérapie comportementale est la plus courante. Elle consiste à mettre en pratique de nouveaux modes de pensée et de comportement au quotidien, mais elle répond avant tout au besoin propre du couple, évoqué par ce dernier ou identifié par le praticien.

Rencontrer un thérapeute de couple permet parfois de réaliser que les disputes ne sont que le signe d’un besoin de distance qui peine à s’exprimer, à la suite d’une période fusionnelle par exemple. Quand la problématique est plus profonde, les séances d’une thérapie de couple peuvent faire surgir de la colère, de la tristesse ou de l’agressivité. Le thérapeute ne prend jamais parti. Son rôle d’arbitre ou de témoin consiste à traduire ce qui se perçoit derrière la dynamique relationnelle à l'œuvre dans son cabinet.

Le fait que l’une des deux personnes monopolise le temps de parole, la communication non verbale, comme les sourcils froncés ou le corps tendu, expriment beaucoup de choses sur la mécanique relationnelle du couple. Neutre et bienveillant, le thérapeute de couple cherche à faire déterminer si un projet de couple demeure derrière les symptômes de souffrance.

Si le problème est sexuel, l’approche est différente

Une thérapie de couple se distingue d’une thérapie sexuelle ou d’un conseil conjugal et familial. Le quotidien, les valeurs, la complicité, la vie de famille sont au cœur des séances d’une thérapie de couple. Si les partenaires consultent en raison de troubles sexuels, un spécialiste en sexothérapie pourra aider à la mise en place de solutions, selon que la difficulté est médicale ou psychologique. Le thérapeute de couple peut évidemment renvoyer vers le spécialiste compétent.

En cas de violences conjugales, la thérapie de couple est inappropriée. La thérapie de couple est un espace de travail commun où la dyade s’engage à faire évoluer sa relation et sa place dans la relation. Dans le cas de violences, la personne violente doit être suivie individuellement.

Il est courant que les premières séances de thérapie de couple mettent en lumière une difficulté profonde chez l’un des conjoints/compagnons. Il lui est alors conseillé de poursuivre avec une thérapie individuelle avant, éventuellement, de reprendre une thérapie à deux. Chaque histoire est différente. Rencontrer au moins une fois un thérapeute spécialisé dans les problématiques de couple permet souvent de débloquer une situation difficile.


Trouver un praticien en thérapie de couple près de chez moi
Couple