Articles

7 bonnes raisons de mettre les lentilles au menu

publié le 09/12/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
7 bienfaits des lentilles

Verte, blonde, corail... La lentille se décline en un arc-en-ciel de saveurs. Économique, rassasiante et pleine de goût, elle remplace même la viande dans les régimes végétariens. Une bonne raison de l’adopter cet hiver !


Pour gagner de l’énergie sans cumuler les calories

Avec 115 calories en moyenne pour 100 grammes de lentilles cuites, ces légumineuses aident à garder la ligne. En plus, leur indice glycémique bas en fait un mets nourrissant qui libère de l’énergie sur le long terme, comme les sucres lents. De quoi se sentir rassasié et éviter les fringales après le repas.

Pour remplacer les protéines animales

Les lentilles fournissent une source exceptionnelle de protéines végétales et remplacent facilement les apports de viande à table. Rappelons que les protéines sont indispensables au fonctionnement et à la récupération musculaires. Les lentilles s’insèrent idéalement dans l’alimentation du sportif et/ou du végétarien.

Pour booster l’immunité

Encore une façon naturelle de récupérer de l’énergie pendant la saison froide ! Riches en fer végétal (3,3 milligrammes pour 100 grammes), les lentilles sont à inscrire d’urgence au menu d’une alimentation moins carnée ainsi qu’en cas d’anémie. En outre, les lentilles possèdent un apport élevé en vitamines, notamment celles du groupe B : la vitamine B9 et la vitamine B3. Cette dernière est très importante pour le métabolisme énergétique car elle soutient le système immunitaire.

Pour soutenir la grossesse  

Leur teneur en vitamine B9, ou acide folique, est recommandée chez la femme enceinte pour éviter le risque de malformation du tube neural chez l’embryon. On recommande aux futures mamans de consommer des sources alimentaires de vitamine B9, particulièrement avant la conception et durant le premier trimestre de grossesse.

Pour renforcer le cœur

La présence de fibres solubles dans les lentilles aide à faire baisser le taux de sucre dans le sang et contribue à lutter contre le cholestérol, ce qui diminue le risque cardiovasculaire. Les lentilles contiennent aussi une excellente concentration d’antioxydants de la famille des flavonoïdes. Impliqués dans la protection cellulaire, ils possèdent un effet bouclier contre les maladies cardiovasculaires, le diabète ou l’hypertension.

Pour venir à bout de la constipation

On l’a dit, les lentilles sont dotées de fibres solubles. Ces dernières favorisent une digestion normale, tout en restant très digestes. Les lentilles soutiennent l’activité intestinale et relancent les transits paresseux. À bon entendeur !

Pour préserver la jeunesse de la peau

Gorgées de vitamines B, mais aussi de magnésium, de phosphore, de potassium, de zinc, de fer et d’antioxydants capables de lutter contre les radicaux libres qui endommagent les cellules du corps, les lentilles ont une action positive sur la régénération cellulaire. Alliées anti-vieillissement cutané, elles renforcent la souplesse de la peau et la solidité des os et des dents. Les lentilles sont aussi conseillées pour limiter le risque d’ostéoporose.



Alimentation
Grossesse
Immunité
Maux de ventre
Sport
Troubles cardio-vasculaires