Articles

7 raisons de consommer de l'ail

publié le 10/01/2023 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
7 bienfaits santé de l'ail

Son odeur persistante peut rebuter. S’en priver serait cependant une erreur tant les vertus santé de ce condiment, présent dans les cuisines du monde entier depuis l’Antiquité, sont nombreuses.


Il aide à digérer

Si certaines personnes ont la sensation de mieux le digérer lorsqu’il est cuit, c’est cru que le bulbe délivre toutes ses vertus digestives. L’ail soutient le fonctionnement normal du foie tout en équilibrant la flore intestinale. Celles et ceux qui le digèrent mal pourront alors préférer l’ail noir, plus digeste et moins fort en goût.

Il contribue à réduire le cholestérol

Son rôle au niveau hépatique aide à maintenir des taux normaux de cholestérol et de lipides dans le sang.

Il aide à garder la ligne

Peu calorique, l’ail contribue à réguler le niveau de sucre dans le sang et favorise la sensibilité de l’organisme à l’insuline. Son indice glycémique bas permet d’éviter les pics glycémiques qui ont tendance à favoriser les fringales et permettent donc d’éviter de manger entre les repas. On évite ainsi également le stockage des graisses quand on souhaite surveiller son poids.

Il protège le cœur

On connaît l’action de l’ail sur le cholestérol. D’après plusieurs études, il améliore aussi la fluidité du sang et évite la formation de caillots néfastes à la santé des artères. Consommer de l’ail permet donc de lutter facilement contre les risques de maladies cardiovasculaires. Il aide aussi à retrouver ou à garder des jambes légères en favorisant la circulation sanguine. Pour profiter de ces bienfaits, on recommande de manger une gousse crue par jour. Si vous le préférez cuit, optez pour 3 à 5 gousses quotidiennes. Dans tous les cas, retirez autant que possible son germe au milieu afin de faciliter la digestibilité de l’ail.

Il préserve la jeunesse

Réserve d’antioxydants, source de sélénium et de vitamine C naturelle, l’ail protège les cellules du vieillissement prématuré. Ingrédient phare du régime crétois, il aide à lutter contre les radicaux libres engendrés par le stress et les rayons UV. De plus, il est riche en potassium et en vitamine B6 qui stimulent les défenses naturelles.

Il chasse les bactéries

S’il est réputé pour ses vertus antibactériennes, ce n’est pas une légende. Respirer de l’ail découpé aide à se débarrasser des premiers symptômes d’un rhume et d’un état grippal ou à prévenir ces infections. Antifongique puissant, à l’instar du vinaigre de cidre, il aide à éliminer les germes contenus dans l’organisme lors d’une infection intestinale ou urinaire.

Il limite les risques de cancer

Les antioxydants naturels de l’ail le doteraient de propriétés intéressantes dans la prévention des cancers comme celui du sein. En outre, ses vertus immunostimulantes sont bénéfiques aux personnes atteintes d’un cancer, car elles renforcent leur immunité.



Beauté
Immunité
Maux de ventre
Perte de poids
Troubles cardio-vasculaires