Articles

Méthode Alexander : mieux respirer pour mieux se faire entendre

publié le 18/01/2023 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
La méthode Alexander pour se réapproprier sa respiration

Maux de tête, douleurs musculaires, mais aussi essoufflements en parlant, malaises relationnels... Cette méthode peu connue aide à réduire les tracas quotidiens en modifiant sa façon de bouger et de respirer. Une rééducation par le mouvement pour libérer le corps et pacifier sa vision de la vie.


Souffrant d’un problème vocal, Frederick Matthias Alexander, comédien spécialiste de Shakespeare dans la première moitié du XXe siècle, découvre combien une mauvaise respiration et une mauvaise posture de la colonne vertébrale sont impliquées dans bon nombre de troubles physiques et émotionnels. Il mit au point une technique pour un meilleur équilibre physique et psychique, un rapport plus conscient au souffle et à la façon de bouger, qu’il nomme « usage de soi ».

Diffusée aujourd’hui partout dans le monde, la technique Alexander s’apprend auprès de praticiens qui ne sont pas des thérapeutes mais des éducateurs du mouvement. Si elle soulage les douleurs chroniques, les déséquilibres liés à la maladie de Parkinson ou encore les maux liés à la grossesse, elle permet aussi de s’exprimer plus librement.

Oubliez ce que vous avez appris

Celui qui a donné son nom à la technique Alexander était surnommé dans les années 1930 « l’homme de la respiration ». Touché de près par un problème vocal et respiratoire, il comprit l’impact négatif d’une respiration forcée sur le bien-être et la santé et enseigna comment l’éviter.

Votre professeur de musique vous a appris à prendre une grande inspiration avant de chanter ou de souffler dans votre flûte ? Celui d’éducation physique et sportive vous a conseillé d’inspirer à fond avant un effort ? Pour Alexander, forcer pour remplir ses poumons fait partie des conditionnements délétères qui interfèrent avec la respiration naturelle, comme parler en avalant de l’air ou les apnées inconscientes à la diction.

La technique Alexander montre comment retrouver la respiration innée du nouveau-né qui, sans volonté ni effort, vide ses poumons avant de reprendre de l’air par une respiration ventrale.

Parler plus facilement

Si la méthode Alexander est longtemps restée méconnue, c’est parce qu’elle était surtout pratiquée par les chanteurs, les comédiens, les musiciens et les danseurs. Elle reste très employée par les artistes, les sportifs de haut niveau, mais aussi par les conférenciers internationaux et tous les professionnels dont le corps est très sollicité. Depuis une vingtaine d’années, la technique Alexander s’ouvre cependant au grand public pour apprendre à s’exprimer plus librement dans sa vie quotidienne.

Les cours permettent d’apprendre à mieux respirer en parlant, y compris pour une simple discussion, à projeter sa voix sans crier, à prendre la parole en public, à s’exprimer librement, à défaire les tensions dans le ventre, la gorge ou le dos et à limiter la fatigue vocale et le stress. Elle est appréciée des professeurs, des managers et des commerçants en interactions orales permanentes dans leur métier. Plus largement, la méthode bénéficie aussi aux enfants qui ne parviennent pas à participer en classe.


Trouver un professeur de la technique alexander® près de chez moi
Grossesse
Maux de tête
Troubles musculaires