Articles

Technique Nadeau : 3 mouvements simples pour bouger un peu chaque jour

publié le 10/02/2023 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
La Technique Nadeau® - Une gymnastique douce pour améliorer sa santé

Technique toute simple aux grands effets, la Technique Nadeau® se pratique debout, sur une chaise ou en fauteuil roulant, quel que soit son état de forme au départ.


La Technique Nadeau® est une gymnastique douce basée sur la répétition de trois exercices. Elle s’adresse à tous, mais particulièrement aux personnes qui n’ont pas la possibilité de pratiquer des exercices physiques régulièrement en raison de leur âge, de leur santé ou de leurs moyens. Cette méthode simple et accessible a été créée par Henri Nadeau dans les années 1970 après une histoire personnelle surprenante.

50 000 personnes en France décèdent chaque année d’une maladie cardio-vasculaire

Alors que les maladies cardiovasculaires continuent de figurer parmi les principales causes de mortalité dans le monde, le parcours du fondateur de la Technique Nadeau® donne à réfléchir. Ce Québécois hyperactif est victime d’une crise cardiaque doublée d’un AVC à l’âge de 59 ans. Avec des difficultés de mouvement et d’élocution et une thrombose infectieuse au niveau du cœur, les séquelles sont lourdes et les médecins pessimistes à l’époque.

Une émission télévisée de danse orientale va aider le convalescent à s’en sortir. Il racontera plus tard avoir immédiatement perçu les bienfaits de ces mouvements complets du ventre pour retrouver une mobilité à partir de la colonne. Il s’y entraînera quelques secondes puis quelques minutes par jour. Trois ans plus tard, il avait repris une vie normale et cessé son traitement pour le cœur.

Henri Nadeau est mort des années plus tard, à l’âge de 82 ans, après avoir mis au point et transmis sa technique à une professeure de yoga. Formalisée ensuite autour de trois exercices simples, la Technique Nadeau® s’enseigne aujourd’hui à travers le monde.

3 mouvements et c’est tout

La Technique Nadeau® repose sur l’exécution de trois mouvements. On trouve la « rotation du bassin », la « vague » et la « natation ». La rotation du bassin mobilise la colonne vertébrale en douceur, masse les organes internes, active la circulation sanguine et ouvre le plexus solaire. L’exercice de la vague est une ondulation lente qui masse le cœur, ouvre la cage thoracique et augmente la capacité respiratoire, tout en faisant circuler l’énergie dans le corps de bas en haut et de haut en bas. La natation consiste à simuler le crawl avec les bras pour fortifier la musculature, détendre les articulations, engager le bassin et le dos.

Ces enchaînements simples ne nécessitent aucun accessoire. Pourtant, ils font bouger le squelette et les chaînes musculaires sans forcer grâce à un principe clé : la répétition. C’est elle qui garantit un assouplissement des articulations, des massages stimulants pour les viscères et un renforcement du muscle cardiaque. Elle est d’ailleurs évolutive, car on peut augmenter le rythme et l’amplitude progressivement.

On recommande de pratiquer les mouvements de la Technique Nadeau® 20 minutes tous les jours, ce qui en fait une solution applicable, même quand on manque de temps ou de motivation.


Trouver un professeur en technique nadeau près de chez moi
Douleurs articulaires
Maux de dos
Sport
Troubles cardio-vasculaires
Troubles musculaires