Articles

Avocat : du gras bon pour moi ?

publié le 13/02/2023 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Les bienfaits nutrition de l'avocat

Le saviez-vous ? L’avocat est un fruit et non un légume. Il appartient à la grande famille des oléagineux comme les noix et les amandes. En guacamole, façon avocado toast, dans un poke bowl hawaïen, en sashimi avec du saumon ou en tranches, l’avocat a la cote depuis quelques années. Il constitue aussi un excellent ingrédient de cosmétique naturelle, mais cet aliment gras possède-t-il vraiment des vertus santé ? Le point sur ses particularités.


C’est un excellent coupe-faim

L’avocat contient environ 200 kcal pour 100 g. Il est riche en acides gras mono-insaturés, mais ces derniers ont l’avantage de porter un message de satiété au cerveau. Manger un avocat est très nourrissant, tout en modérant l’appétit. De plus, l’avocat contient de la vitamine B5 qui soutient le métabolisme énergétique, réduit la fatigue et booste les performances intellectuelles. En cas de coup de mou, l’avocat aide donc à faire le plein d’énergie.

Il facilite le transit

L’avocat est riche en fibres qui facilitent la digestion et l’élimination. Il aide ainsi à prévenir la constipation et régule le fonctionnement de tout le système digestif.

Il est bon pour le cœur

Ses acides gras mono-insaturés protègent naturellement le cœur et contribuent à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. D’ailleurs, l’avocat équilibre les taux de cholestérol, car il contient des phytostérols qui réduisent le mauvais cholestérol dans le sang, appelé « LDL », et de l’acide oléique qui augmente le bon cholestérol, le « HDL ». Ses fameux acides gras mono-insaturés, parmi lesquels les oméga-9, renforcent et protègent les artères.

Il est recommandé chez les femmes enceintes

L’avocat est particulièrement conseillé pendant la grossesse, car il aide à lutter contre la constipation. Il est surtout composé de vitamines essentielles comme la vitamine B9, ou folates, mais aussi les vitamines A, C et E, naturellement antioxydantes. L’avocat contient également du potassium, utile aux muscles dont celui du cœur, et du magnésium, bon pour le système nerveux de la future maman. C’est un aliment sain et sans danger, incontournable chez la femme enceinte qui souffre de carence vitaminique.

Il régule les taux de sucre dans le sang

L’avocat contient de la vitamine K qui régule la glycémie. On le conseille aux personnes diabétiques.

Il prend soin de la vue

L’avocat contient des caroténoïdes, ces molécules que l’on retrouve aussi dans les légumes orangés comme la carotte et la tomate. Parmi eux on trouve la lutéine, présente en quantité dans l’avocat, qui aide à lutter contre le vieillissement des yeux. Celle-ci contribue à prévenir les risques de cataracte et de DMLA, la dégénérescence maculaire liée à l’âge qui se caractérise par une tâche noire au centre du champ de vision.

Il hydrate la peau et la fibre capillaire

Riche en oméga-3, un autre type d’acide gras, l’huile d’avocat s’utilise en masque pour le visage. La vitamine E qu’il contient contribue à nourrir l’épiderme, le protège de la pollution, des rayons UV et retarde l’apparition des signes visibles de l’âge. L’huile végétale d’avocat nourrit les peaux sèches et sensibles, sujettes à l’eczéma. Elle permet aussi d’hydrater la pointe des cheveux. En soin de beauté naturel, on peut également mettre l’intérieur de la peau de l’avocat directement sur la peau du visage, des mains ou des pieds. Son caractère émollient hydrate, adoucit et répare et les crevasses.



Alimentation
Beauté
Grossesse
Maux de ventre
Troubles cardio-vasculaires