Articles

Massage métamorphique : de la chrysalide au papillon

publié le 09/03/2023 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Le massage métamorphique pour  se connecter à ses blocages énergétiques inconscients

Se connecter à des blocages énergétiques inconscients nés pendant la vie intra-utérine, c’est la promesse de cette technique enveloppante et transformatrice.


Inspiré de la réflexologie et d’autres techniques manuelles originaires d’Asie, le massage métamorphique travaille sur la mémoire cellulaire. Bien que global dans ses effets et dans son approche, le massage métamorphique concentre ses manœuvres sur les mains, les pieds et le crâne. Il n’utilise pas d’huile de massage. Pour autant, ce soin énergétique procure une profonde relaxation du corps et un abandon complet de l’esprit qui invitent à se reconnecter à sa vie prénatale. En revisitant les grandes étapes de la période intra-utérine, le massage métamorphique offre un voyage unique pour métamorphoser la personne que l’on est en celle que l’on pourrait être.

Pieds, mains, crâne

Le massage métamorphique s’appuie sur des correspondances entre sept points réflexes de la colonne vertébrale situés au niveau des pieds, des mains et du crâne avec des moments clés du développement du fœtus. En effet, pendant la grossesse, le futur bébé perçoit son environnement à travers ses terminaisons nerveuses qui s’établiraient à partir de la 24e semaine de gestation.

Bien qu’il soit protégé et sécurisé par le contact tactile permanent avec le ventre de sa mère, sa position, dos plaqué contre les parois de l’utérus, le rend perméable aux stimuli positifs, comme les caresses de ses parents, mais aussi négatifs tels que les chocs ou les agressions sonores par exemple. Sans nécessairement nuire à son développement, ces informations sensorielles laissent des traces qui peuvent s’exprimer sous forme de stress, d’angoisses et de blocages énergétiques tout au long de la vie.

Le praticien de massage métamorphique s’attache à masser trois zones où ces traces ont pu s’imprimer sous forme de tensions nerveuses : les pieds, qui renvoient au mouvement, à l’élan vital et à l’ancrage, les mains, qui correspondent à l’action et à la créativité, et enfin la tête, reliée à la compréhension et à la décision.

Accoucher de soi-même

Le massage métamorphique emprunte ses manœuvres digitales aux techniques de réflexologie et à l’acupuncture qui travaillent à partir des méridiens énergétiques établis par la médecine traditionnelle chinoise. Il s’inspire aussi de l’ostéopathie et de la médecine ayurvédique indienne qui considère que chaque individu vient au monde avec un dosha dominant, c’est-à-dire une constitution qui détermine les grands traits de sa santé et de sa personnalité : métabolisme, goûts, pensées...

Ce soin énergétique holistique aide à libérer les freins psychoénergétiques nés avant la naissance qui empêchent d’agir, d’avancer et de construire. Robert Saint John, le naturopathe québécois qui créa la technique dans les années 1960, a également identifié des parallèles entre le gros orteil et le principe masculin et entre le talon et le principe maternel. Expérience symbolique, ce massage énergétique aide ainsi à se réaligner avec les peurs et les douleurs inconscientes, héritées de manière transgénérationnelle, et peut apaiser les personnes dont la vie intra-utérine et la naissance ont été traumatiques ou celles souffrant d’angoisses et/ou d’addictions.


Trouver un praticien en massage métamorphique près de chez moi
Bien-être
Stress & anxiété