Articles

Kiwi : des vertus moins connues pour rester en bonne santé toute l’année

publié le 13/03/2023 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Les vertus santé du kiwi

En lamelles, dans une salade de fruits ou en smoothie, le kiwi ravit les papilles et fait du bien à toute la famille. Contre-indiqué aux personnes souffrant de calculs rénaux, il aide à faire le plein d’énergie mais pas seulement. Quelles sont les autres vertus santé de celui que l’on nomme aussi « groseille de Chine » ?


Le kiwi donne la pêche avec la vitamine C

Le kiwi détient le record de la plus forte teneur en vitamine C parmi les fruits disponibles sur nos étals, puisqu’il en contient plus que le citron et l’orange, ce qui en fait l’allié numéro un en cas de baisse d’énergie. Avec ses 90 mg de vitamine C pour 100 g, ce petit fruit au goût acidulé optimise la vigilance et aide à lutter contre la fatigue. La vitamine C augmente également l’absorption du fer, ce qui fait du kiwi une aide en cas d’anémie.

Il éloigne les rhumes

Grâce à sa concentration en vitamine C toujours, le kiwi renforce le système immunitaire, particulièrement à la fin de l’hiver. La vitamine C fortifie en effet les défenses naturelles pour tenir à distance les virus saisonniers.

Le kiwi protège le cœur

La vitamine C, encore elle, et la vitamine E, aux propriétés antioxydantes, combinées aident à retarder le vieillissement cellulaire naturel. Le kiwi est composé également de plusieurs vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6 et B9), reconnues pour leurs nombreux bienfaits, dont la protection cardiovasculaire. Consommé au quotidien, le kiwi participe à un équilibre alimentaire qui aide à limiter les risques d’AVC et d’infarctus. Les vitamines C et E rendraient également le kiwi intéressant dans la lutte contre le cholestérol en abaissant le taux de triglycérides. Comme la banane, le kiwi fait partie des fruits les plus riches en potassium, un oligoélément capable de prévenir l’hypertension quand deux ou trois kiwis sont consommés au quotidien au petit-déjeuner.

Il booste la détox

À la petite cuillère ou en jus, le kiwi possède des vertus diurétiques qui aident à réguler le poids. Allié minceur délicieux, il est faiblement calorique et agit sur le sentiment de satiété. Pourvu de fibres, le kiwi soutient aussi le fonctionnement intestinal et facilite l’élimination en cas de transit paresseux.

Il prend soin des futurs bébés

Avec sa teneur naturelle en vitamine B9, aussi appelée « acide folique », le kiwi est recommandé aux femmes enceintes, car la présence de folates (l’autre nom de la vitamine B9) dans le kiwi permet d’éviter le risque de malformation du tube neural chez le fœtus au début de la grossesse.



Alimentation
Grossesse
Immunité
Perte de poids
Troubles cardio-vasculaires