Articles

Méthode Meer® : retrouver l’appétit, le vrai !

publié le 16/03/2023 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Combattre le surpoids et l'obésité avec la méthode Meer®

Et si les neurosciences pouvaient vous aider à maigrir pour de bon ? Simple et accessible, cette méthode aide les personnes qui souffrent de surpoids et d’obésité à se transformer en profondeur, sans régime ni frustration.


Mise au point par Nathalie Meer, psychologue diplômée, la méthode repose sur la neurologie comportementale. Pour cette spécialiste en pédagogie du comportement alimentaire, l’envie de manger est avant tout émotionnelle. Sans interdits ni restrictions, la Méthode Meer® utilise les neurosciences pour expliquer l’influence du cerveau et des émotions sur la prise de poids. Le stress serait notamment le déclencheur numéro un de la consommation de nourriture. Après plusieurs années de recherches et de tests en cliniques spécialisées, auprès de patients en surpoids, Meer élabore une approche complète, qui implique le corps et l’esprit, basée sur les réflexes neuro-inconscients.

Tout se joue dans le cerveau

Formée à la PNL (programmation neurolinguistique), Nathalie Meer s’intéresse à l’étude du comportement humain et à la biologie cellulaire (la transmission génétique des comportements) depuis de nombreuses années. Elle a construit une approche novatrice du surpoids qui permet de mieux comprendre les comportements alimentaires et s’appuie sur un constat : la nourriture ne fait pas grossir. Des ressorts inconscients activés par un stress répété entraînent une sensation de « fausse faim » et la recherche d’une solution alimentaire apaisante.

Grâce à l’accompagnement d’un coach minceur, la Méthode Meer® invite à suivre trois étapes pour déprogrammer ces mécanismes responsables du surpoids et de l’obésité. La phase 1 apprend à distinguer fausse faim et vraie faim physiologique et à rompre avec les interdits qui alimentent la frustration afin de renouer avec une sensation de satiété naturelle. La phase 2 donne des clés pour gérer les compulsions alimentaires et les crises de boulimie. La phase 3 permet de travailler sur son lien conscient, inconscient voire transgénérationnel à la nourriture en fonction du chapitre de vie dans lequel on se trouve : séparation, maladie, examens, grossesse...

Les kilos naissent dans la tête ?

Forte de plusieurs décennies d’expérience, la fondatrice de la Méthode Meer® s’appuie sur des études qui montrent que les personnes en surpoids ne mangent pas forcément plus que les autres, mais elles éprouvent davantage de difficultés dans la gestion de leurs émotions. On apprend notamment que 57 % des adultes en surpoids ou obèses présentent une alimentation émotionnelle. La prise alimentaire sans appétit et dans l’urgence représente un aménagement psychique de protection face à l’envahissement des émotions négatives sources d’angoisse.

Bienveillante et non jugeante face aux troubles du comportement alimentaire parfois irrationnels comme la boulimie, la méthode de Nathalie Meer propose de travailler sur l’écoute sensorielle de soi et la confiance en soi pour se nourrir en fonction de ses besoins réels. Ses conseils pratiques n'incluent aucune règle nutritionnelle ni calcul de portions alimentaires afin de développer un rapport instinctif à la nourriture. C’est un vrai chemin de redécouverte de soi, de son histoire personnelle et de libération de son plein potentiel.

Source
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23576047/


Trouver un coach neuro-comportementaliste en nutrition® près de chez moi
Alimentation
Perte de poids