Articles

Communiquer avec son animal pour le connaître

publié le 03/04/2023 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
La communication animale pour comprendre son animal

Et si votre ami à quatre pattes avait plus de choses à vous dire que vous ne le pensez ? La communication animale invite à développer son flair pour comprendre son compagnon préféré et soulager ses tracas.


Tous ceux qui vivent avec un animal vous diront qu’ils comprennent leur chien, leur chat, leur cheval ou leurs vaches parfois, même sans les regarder. Cette connexion naturelle entre l’homme et l’animal domestiqué repose sur une part d’instinct qui permet de percevoir son environnement et les êtres vivants qui s’y trouvent sans passer par l’analyse ni par la parole.

À la maison ou à la ferme, la communication avec l’animal offre une relation unique, source de joie et de confiance pour le propriétaire et son compagnon. Il arrive toutefois que l’animal, au comportement si familier, exprime à sa façon un état difficile à comprendre.

Confidentielle il y a encore quelques années, la communication animale est de plus en plus pratiquée en France pour aider à mieux prendre en compte les besoins des animaux en développant davantage l’écoute et l’intuition. La communication animale se distingue de la communication médiumnique avec un animal décédé.

L’animal aussi ressent des émotions

Les animaux sont des êtres conscients. À l’image des arbres d’une forêt, capables de communiquer entre eux par leur réseau de racines, le monde animal sauvage échange des informations en permanence pour se maintenir en vie et se reproduire. Pensons aux chants des oiseaux, aux baleines qui émettent des ultrasons sur des centaines de kilomètres ou aux abeilles dont les vibrations permettent de faire passer des messages à leurs semblables. Les animaux domestiques utilisent moins cette aptitude, car leur mode de vie au sein des foyers ne l’exige pas. Cependant, ils restent sensibles à l’énergie et à l’intention émises par les êtres autour d’eux. Ainsi, un chien pourra adopter une attitude inédite de protection face à la vulnérabilité d’un nouveau-né dans la maison.

Animal évolué, l’être humain dispose de cette faculté à dégager une énergie vitale et à ressentir celles des individus qui l’entourent, humains ou animaux, grâce aux ondes naturellement émises par les êtres vivants mais le mental court-circuite souvent cette sensibilité. Il est alors possible de passer à côté de certaines émotions de l’animal. Pourtant, lui aussi ressent de la joie, de la colère, de l’empathie ou de l’anxiété au cours de ses journées. La communication animale apprend à se relier, sans représentations mentales, aux émotions profondes d’un animal de compagnie pour accueillir ses émotions et mieux l’aider à vivre sa vie.

Stopper les problèmes de comportement

Pratiquée par des spécialistes, la communication animale est enseignée également lors de stages accessibles à tous les amoureux des animaux. Elle permet d’apprendre à détecter et accompagner des troubles comportementaux variés comme le fait d’uriner dans la maison, de détruire des objets, l’angoisse de séparation, les cauchemars, l’agressivité ou encore la jalousie. La technique aide aussi les animaux d’élevage ou de compétition, notamment les chevaux qui souffrent de peurs, manifestent un refus devant l’obstacle à franchir ou s’enfuient.

Ces troubles du comportement animal trouvent généralement leur origine dans une émotion bloquée ou non prise en compte par les personnes qui prennent soin d’eux. Pour ces dernières, des exercices favorisant une attitude d’ouverture proche de la méditation ainsi que des techniques de contact manuelles énergétiques permettent de développer leur intuition et de percevoir l’énergie vitale de l’animal. Des informations sur son ressenti peuvent alors émerger. La communication animale permet aussi de déceler des douleurs physiques et de renseigner les vétérinaires pour leur diagnostic. Elle aide les cavaliers, les entraîneurs et les propriétaires, aussi appelés « gardiens », dans la santé de leur animal et la qualité de leur lien au quotidien. L’approche contribue à développer un regard plus bienveillant sur les conditions de vie du monde animal.


Trouver un communicateur animalier près de chez moi