Articles

La Communication Profonde Accompagnée® : mettre des mots sur les maux

publié le 02/05/2023 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
La Communication Profonde Accompagnée® pour renouer avec son inconscient

Si les messages de l’inconscient peuvent parvenir jusqu’à la conscience, à travers les rêves notamment, pourquoi ne pas imaginer, qu’inversement, il est possible de communiquer avec lui ? Cette technique de communication inconsciente aide à déposer ses angoisses par une technique d’écriture facilitée.


La Communication Profonde Accompagnée® (CPA) est une technique permettant de se mettre directement en communication avec l’inconscient d’une personne afin que celui-ci s’exprime. Elle permet de mieux se connaître, de comprendre les raisons psychologiques de son mal-être et d’évoluer vers plus de sérénité. Elle est particulièrement adaptée aux personnes ayant des difficultés à parler.

Comme une méditation

La Communication Profonde Accompagnée® entre dans le champ de la psychologie transpersonnelle inspirée par les travaux du psychanalyste Carl Gustav Jung. La psychologie transpersonnelle s’est beaucoup intéressée aux traditions spirituelles chamaniques, qui utilisent des outils tels que les techniques respiratoires, la visualisation créatrice et les rêves lucides. Ces expériences ancestrales, encore pratiquées de nos jours, ont pour but de dissoudre les limitations mentales du moi, c’est-à-dire l’ensemble des représentations sur soi, afin d’élargir sa conscience de la réalité.

La Communication Profonde Accompagnée® reprend ces principes d’élargissement de la conscience et s’appuie sur l’idée qu’induire des états modifiés de conscience permet à l’individu de contacter ses mémoires les plus profondes, dont celles de sa vie fœtale. La CPA invite à un dépassement de soi dans la mesure où elle facilite un lien transcendant avec un soi profond. La technique peut aider à lever des blocages émotionnels responsables d’un mal-être, d’une difficulté à évoluer ou de symptômes divers : insomnie, troubles du comportement alimentaire, phobie, état dépressif...

Un canal pour les personnes qui ne parlent pas

À l’origine appelée « communication facilitée », la Communication Profonde Accompagnée® peut se pratiquer dans une démarche spirituelle qui repose sur l’alignement « de coeur à coeur » de la personne et du praticien qui l’accompagne. Cette osmose est importante pour permettre aux messages profonds de s’exprimer durant la séance, qui se déroule comme suit : le “facilitant” se place à côté du “facilité” dont il prend la main et guide l’index sur un clavier d’ordinateur. Le temps de l’écriture arrive après un temps d’échange puis de respiration et de relaxation communes afin de se mettre au diapason.

La CPA s’adresse aux enfants comme aux adultes qui peuvent ainsi laisser voyager leurs pensées conscientes et inconscientes. Elle répond particulièrement aux besoins des personnes privées de la parole, de celles touchées par l’autisme, la maladie d’Alzheimer ou des troubles du langage. Elle ouvre la voie à un autre regard sur soi et sur le monde, source d’apaisement pour ces personnes très anxieuses. La CPA est souvent proposée par des thérapeutes déjà formés à la relation d’aide, en Communication Non Violente par exemple.


Trouver un accompagnateur en communication profonde près de chez moi