Articles

Technique neurocutanée : en finir avec les douleurs commence par la peau

publié le 15/05/2023 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
La technique neurocutanée pour traiter les douleurs et les tensions

Ostéopathie tissulaire, la TNC remonte à la source des déséquilibres physiques, énergétiques et psycho-émotionnels à travers la peau. Cette approche manuelle fine rééquilibre le mouvement des tissus pour éliminer les tensions et les douleurs.


La technique neurocutanée (TNC) découle de l’ostéopathie. Elle consiste à rechercher manuellement, au niveau tissulaire, des zones de tensions cutanées et à identifier leurs origines. Ces zones de tensions cutanées se caractérisent par des points nommés « points neurocutanés ». Ils ont été identifiés par Stéphane Delalande, un ostéopathe québécois qui a élaboré la TNC en s’inspirant de l’ostéopathie, de la biokinergie, de la fasciathérapie et des bienfaits de la stimulation des méridiens d’acupuncture et d’autres approches énergétiques.

La technique vise à libérer les blocages musculaires ou articulaires responsables de douleurs et de raideurs, à soutenir le fonctionnement viscéral, à soulager les troubles digestifs, mais aussi à harmoniser la sphère psycho-émotionnelle.

Des tensions parfois asymptomatiques

Le mouvement conditionne la santé. Chaque tissu du corps doit pouvoir bouger. La TNC parle de « respiration » tissulaire pour désigner cette mobilité naturelle. Toutefois, certaines circonstances peuvent l’altérer, comme les mauvaises postures, les faux mouvements, les chocs et accidents. Lorsqu’un déséquilibre survient, il entraîne un neurospasme qui engendre un blocage dans le tissu. On peut alors observer une congestion vasculaire locale, une compression nerveuse, des tensions musculaires ou fasciales. La TNC vise le soulagement de ces troubles fonctionnels qui sont à l’origine de douleurs mais qui peuvent aussi passer inaperçus.

La TNC ne s’appuie pas sur une cartographie prédéterminée des points neurocutanés qui ont tendance à s’installer au gré des déséquilibres subis par le corps. La stimulation de ces points se fait grâce à une écoute sensorielle et par une main entraînée. Elle permet d’enclencher un processus d’autorégulation du corps et le retour à l’équilibre de celui-ci.

Une technique sensitive

La TNC travaille directement avec les informations que la main perçoit au niveau de la peau. Selon qu’il est mou, contracté, collé ou encore rétracté, un tissu renseigne sur la nature d’un déséquilibre dans le corps. Le ressenti de la main du praticien sur une zone cutanée lui permet de déterminer la perte de mobilité d’un muscle, d’un os ou d’un organe à proximité et d’expliquer une douleur digestive, articulaire ou musculaire.

Contrairement à la technique ostéopathique classique, la TNC n’a pas besoin d’agir directement sur le muscle, l’os ou l’organe interne pour supprimer la douleur. Par un toucher doux des neurorécepteurs, sans manipulation, la TNC restaure la santé du muscle, de l’os ou du viscère en stimulant la mobilité du tissu auquel ceux-ci se rattachent. En TNC, la peau est un livre ouvert sur ces désordres et leurs liens tissulaires. La technique repose sur la finesse d’interprétation du praticien et sur l’intelligence du corps pour éliminer les tensions cinétiques, neurovasculaires et énergétiques, ce qui fait de cette ostéopathie cutanée une approche globale de la santé.


Trouver un praticien en TNC près de chez moi
Douleurs articulaires
Maux de ventre
Troubles musculaires