Articles

Tapas Acupressure Technique® : un protocole manuel pour s’apaiser et avancer

publié le 03/07/2023 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
La Tapas Acupressure Technique® pour se libérer des croyances limitantes

Au carrefour de la psychologie et de l’énergétique, cet outil d’une grande simplicité aide à se libérer des croyances limitantes. En voici les bons gestes pour lâcher prise où que vous soyez.


La Tapas Acupressure Technique® ou « TAT » associe des connaissances issues des neurosciences sur le fonctionnement du cerveau et les savoirs ancestraux de la médecine traditionnelle chinoise sur la circulation de l’énergie. La méthode a été mise au point par l’acupunctrice américaine, Tapas Fleming. Lorsqu’elle la développe dans les années 1990, la praticienne l’utilise principalement auprès de personnes souffrant d’allergies, pathologie dont elle est alors spécialiste. Elle s’appuie sur le constat que la stimulation de certains points d’acupuncture situés sur le visage et à l’arrière de la tête, combinée avec une focalisation mentale grâce à la répétition de phrases spécifiques, permet de soulager des troubles tels que l’allergie. Au fil de sa pratique, Tapas Fleming observe que le protocole a aussi des effets bénéfiques sur les problèmes psychologiques et émotionnels.

Rendre inactives les émotions négatives

En explorant la notion de mémoire cellulaire, Tapas Fleming découvre la capacité des cellules du corps humain à conserver une trace des traumatismes vécus ou hérités de manière transgénérationnelle. Ces événements douloureux comme les violences subies, mais également les pensées négatives récurrentes, comme « je suis nul », « je n’y arriverai pas » ou « je ne le mérite pas », engendrent un stress cellulaire, particulièrement lorsque ces vécus négatifs sont refoulés. Ce stress agit comme une information auprès des cellules de l’organisme que ce dernier traduit par des troubles variés : allergies, troubles du comportement alimentaire, insomnie, anxiété, phobies – dont la phobie sociale –, culpabilité, dépression… La TAT permet de sortir des croyances limitantes souvent à l’origine de ces déséquilibres et de ces problèmes de santé.

Pratiquer sur soi-même

S’il est possible de bénéficier de la technique en passant par un praticien formé, il est possible aussi de pratiquer seul. Avec la Tapas Acupressure Technique®, il n’est pas nécessaire de revivre le traumatisme (quand il y en a eu un). Une « autoséance » consiste d’abord à choisir clairement le problème à traiter puis à apposer son index et son annulaire sur le haut du nez, entre les deux yeux. L’autre main vient se poser à l’arrière du crâne. Cette position permet de relaxer l’esprit et d’entrer progressivement dans un état de conscience légèrement modifié. Ensuite, une série d’affirmations sont répétées, en suivant ce que Tapas Fleming nomme les « neuf étapes de guérison » : le problème, l’opposé du problème, les lieux du problème (tous les espaces de l’esprit, du corps ou les domaines dans la vie où le problème a été ressenti), les origines (là où le problème est né), le pardon, les parts de soi impliquées dans ce problèmes (physiques, mentales, émotionnelles), ce qui reste à éliminer, le choix (objectifs pour maintenant) et l’intégration (l’acceptation du processus). Outre le soulagement de maux chroniques de santé, l’approche montre son efficacité sur l’élan de vie. Elle aide à aller de l’avant et à faire la paix avec son histoire.
 


Trouver un praticien en tapas acupressure technique® près de chez moi
Allergies
Confiance en soi
Dépression
Peurs & phobies
Stress & anxiété
Traumatismes