Articles

Neuro-training : croire en soi enfin !

publié le 07/07/2023 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Entraîner son cerveau avec le neuro-training pour améliorer sa vie

Au croisement de techniques énergétiques et d’entraînement du cerveau, le neuro-training libère des schémas de pensée qui empêchent d’avancer. Transformatrice, la méthode confère une énergie nouvelle qui aide à libérer son plein potentiel. Elle est très intéressante pour faire évoluer sa vie personnelle et professionnelle.


Grâce aux découvertes des neurosciences sur la plasticité neuronale, nous savons qu’il est possible de rééduquer son propre cerveau, tout au long de la vie. Le neuro-training est une sorte d’entraînement du cerveau pour apprendre à vivre en étant plus épanoui. Cette méthode de développement personnel réunit plusieurs approches alternatives : la kinésiologie, l’ostéopathie, la chiropractie, la médecine traditionnelle chinoise, le décodage biologique et l’hypnose ericksonienne.

Le muscle parle

Le neuro-training aide à libérer l’individu d’émotions douloureuses en supprimant ces dernières de son système nerveux. Pour le neuro-trainer, il convient d’abord de comprendre les mécanismes de défense que la personne a mis en œuvre pour se protéger de ces ressentis négatifs. Afin d’accéder à cette mémoire, le plus souvent inconsciente, le praticien se sert d’un test manuel : la « vérification de la réponse musculaire ». En fonction du problème que la personne exprime, ce test simple contrôle le tonus musculaire. Cette vérification est effectuée au niveau des muscles de l’avant-bras ou de l’épaule. Un muscle verrouillé, tendu, peut signaler un déséquilibre énergétique. Pour le neuro-trainer, cela renseigne sur une difficulté à s’adapter à la situation problématique évoquée. Cette lacune énergétique entraîne un mal-être et des symptômes variés : maux de dos, insomnie, anxiété, troubles digestifs... Elle peut aussi freiner la capacité de l’individu à oser entreprendre et alimente la souffrance. Le neuro-training propose d’entraîner son cerveau à réagir autrement à cette souffrance. Des outils associant différentes approches manuelles, des visualisations et de la relaxation permettent à l’inconscient de revisiter les expériences du passé et de trouver des solutions là où, à l’époque, il n’y en avait pas.

Le boomerang relationnel

Le neuro-training est une approche globale qui invite donc à fonctionner de manière plus appropriée dans son quotidien. Ses contextes d'application sont variés : troubles émotionnels, troubles de l'apprentissage, addictions, croyances limitantes... En neuro-training, on considère que la clé du problème se situe dans une meilleure gestion du stress autour de ce problème. La technique est particulièrement intéressante pour faire évoluer un contexte relationnel, notamment dans le cadre professionnel. Elle propose d’entrer en relation avec les autres de façon différente en apprenant à (mieux) exprimer ses talents et ses ressources. Les neuro-trainers appellent cela le « boomerang relationnel » : l’autre est mon miroir et me renvoie ce que je lui transmets. En partant du principe que le cerveau augmente la force de l’objet sur lequel il se focalise, la technique veut en montrant qu’il peut autant potentialiser la peur que la confiance. Pour croire en soi et faire valoir ses compétences personnelles, le neuro-training propose de remplacer les projections de craintes par des sentiments positifs, d’audace et de joie. C’est une approche unique pour montrer enfin son authenticité et son unicité en famille et au travail.

Référence
www.neuro-training.fr


Trouver un neuro-trainer près de chez moi
Développement personnel
Maux de ventre
Peurs & phobies
Sommeil
Stress & anxiété