Articles

La chronobiologie alimentaire : manger en respectant son rythme

publié le 01/09/2023 - Rédigé par Sabine Pinet
Optimiser sa santé avec la chronobiologie alimentaire

La chronobiologie alimentaire est une pratique alternative de santé qui nous apprend à manger au rythme de notre horloge biologique. Cette méthode s’appuie sur une discipline scientifique, la chronobiologie, et représente une solution adaptée au besoin grandissant de la population de prendre soin de soi naturellement. 


La chronobiologie est l’étude des rythmes biologiques de l’organisme. La chronobiologie alimentaire, elle, est l’étude de l’interaction entre nos rythmes et notre alimentation. En France, les travaux du Dr Rapin font référence. Il est notamment le créateur du diplôme universitaire (DU) Alimentation-santé et micronutrition à Dijon. Tout au long de son parcours, il étudie l’interaction entre les facteurs environnementaux (exposition à la lumière, cycle jour/nuit, saisons), les facteurs sociétaux (horaires des repas, de veille et de sommeil) et les régimes alimentaires. Sa conclusion est sans appel : le non-respect du biorythme impacte la santé physique, mentale et émotionnelle. Aussi, s’alimenter en respectant son rythme biologique est une manière efficace d’être bien dans son corps et dans sa tête. 

Respecter le biorythme : pour quoi ? pour qui ? 

L’heure à laquelle nous décidons de manger certains aliments favorise et entretient des problèmes d'obésité, de diabète ou déséquilibre le microbiote intestinal. La chronobiologie alimentaire enseigne comment adapter son alimentation en fonction de l’heure de la sécrétion des enzymes digestives et des pics de sécrétion d’insuline : 8 h, 12 h, 16 h, 20 h. Respecter, par exemple, les pics d’insuline permet de brûler le sucre ingéré et de le transformer en énergie au lieu de le stocker sous forme de graisse. Autre astuce à connaître : les poissons gras, riches en oméga-3, ont le pouvoir de régénérer les cellules. Aussi sont-ils à manger le soir au moment où le corps effectue sa propre régénérescence cellulaire. 

Suivre ce mode alimentaire a un impact considérable sur les problèmes d’obésité, mais aussi sur les troubles anxieux, la fatigue nerveuse et les insomnies. Les sportifs, eux, apprécient cette méthode pour contrôler la puissance musculaire et booster leurs performances sportives. Petite précision : cette approche n’est pas une méthode d’amaigrissement comme l’est le régime de chrononutrition du Dr Delabos.

Comment changer sa manière de manger ? 

La manière la plus appropriée de changer son alimentation est de consulter un spécialiste formé en chronobiologie alimentaire. Il a les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour proposer un accompagnement adapté à la singularité physiologique et psychologique de ses clients. Il accompagne la personne à la fois à intégrer de nouvelles habitudes sans créer de carences et à traverser ce processus de changement. En effet, ancrer de nouveaux comportements alimentaires demande de sortir de sa zone de confort et nécessite un soutien par un professionnel. Il n’est pas facile d’ajuster les nouvelles habitudes aux contraintes sociétales et environnementales qui éloignent clairement du rythme biologique des individus. S’engager sur ce chemin requiert, à n’en pas douter, du courage, de la volonté, et nécessite des efforts, mais la récompense est bien réelle et va au-delà de nos espérances.  

En savoir plus :


Trouver un praticien en chronobiologie près de chez moi
Alimentation