La méthode Bates : comment améliorer sa vue naturellement ?
Améliorer sa vision en changeant ses habitudes visuelles ? Oui, c’est possible grâce à la méthode Bates, une approche de santé alternative qui pose un autre regard sur la façon de réguler les troubles de la vue.
Le docteur William H. Bates (1860-1931) est l’ophtalmologue américain qui a conçu une méthode permettant à tous ceux et celles qui ont des troubles visuels de rétablir une vision optimale. Il se base sur ses travaux qu’il mène à partir des problèmes de ses patients. Il observe comment les émotions négatives et le stress génèrent des troubles de la vision. Aussi conceptualise-t-il une méthode qui privilégie des exercices de relaxation et apprend aux individus à utiliser leurs yeux sans les fatiguer. Sa méthode a toute sa place au sein de la médecine alternative, car elle mène vers l’autonomie et la pratique d’une hygiène visuelle quotidienne.
Méthode Bates, les quatre principes
Ses travaux démontrent que le port des lunettes n’est pas adapté pour corriger les troubles tels que la myopie, la presbytie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. Pour lui, il faut maintenir une activité oculaire en respectant le mouvement naturel de l’œil et son fonctionnement. Tel est l’un des quatre principes de la méthode : le mouvement. Mais avant de mouvoir ses yeux, il faut les détendre. Il évoque ainsi la « détente oculaire et mentale » qui, selon lui, est la base pour améliorer sa vue naturellement. Tel est l’autre grand principe de la méthode Bates qui marque sa spécificité. Les deux derniers principes concernent la vision centrale et périphérique ainsi que la mémoire et l’imagination. Ceux-ci amènent, en pratique, à savoir utiliser sa mémoire visuelle, à ciller régulièrement et à effectuer le mouvement oculaire de saccade afin d’éviter l’ennemi juré de la vision : la fixation de l’œil.
Méthode Bates, les exercices
De ces principes découlent différents exercices. Il y a ceux pour calmer et soulager les tensions oculaires, comme la pratique du « palming » qui est la plus connue. Elle consiste à poser ses mains sur ses yeux de manière à se couper de toute source lumineuse et de se centrer sur sa respiration. Proche d’une méditation de pleine conscience, cet exercice apporte une grande sensation de repos. D’autres exercices, comme les balancements, soulagent des tensions, quand d’autres viennent diminuer la sensibilité à la lumière, comme la pratique de l’ensoleillement !
Attention, ces exercices doivent être réalisés avec un professionnel formé à la méthode Bates. Lui seul sera à même de proposer un accompagnement adapté aux besoins réels et surtout d’aider son client à intégrer, au quotidien, une pratique de bien-être oculaire. Cette approche requiert de s’engager à prendre conscience de ses mauvaises habitudes visuelles de manière à les remplacer par de meilleures pratiques. Cela suppose de sortir de sa zone de confort et peut générer des émotions comme la peur ou la tristesse. Il faut alors bien choisir le praticien qui va nous suivre. Lâcher ses habitudes néfastes et en intégrer de nouvelles est un chemin parfois difficile, mais toujours sain et salutaire.
En savoir plus
• « Qu’est-ce que la méthode Bates », association L’Art de Voir
• Mieux voir grâce à la méthode Bates, de Eva Lothar, éd. Le Courrier du Livre, 18€.
Trouver un enseignant de la méthode Bates près de chez moi