Articles

La musicothérapie pour jouer la partition de sa vie

publié le 12/12/2023 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Les vertus de la musicothérapie : de la restauration de la communication à l'amélioration de la qualité de vie dans les Ehpad

Utiliser la musique et les sons pour se détendre, mieux comprendre ce que l’on apprend, éliminer une angoisse ou donner du sens à sa vie… Si la musique adoucit les mœurs, la musicothérapie adoucit les peurs.


La musicothérapie est une pratique qui utilise la médiation musicale et/ou sonore pour ouvrir ou restaurer la communication et l’expression. Il existe différentes techniques de musicothérapie qui s’adaptent aux besoins de publics différents : troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, ou troubles sensoriels, par exemple. La musicothérapie aide les adultes et les enfants qui souffrent d’un blocage dans leur relation au monde en raison d’une anxiété, d’un stress post-traumatique ou d’une maladie neurodégénérative notamment.

Débloquer le plaisir d’apprendre

La musicothérapie s’appuie sur les effets psychoaffectifs et psychophysiologiques de la musique. Plusieurs techniques coexistent. Le plus fréquemment, le musicothérapeute propose une détente psychomusicale, la relaxation, ou encore l’imagerie musicale.

L’hypnose, facilitée par la musique, peut aussi être utilisée ainsi que la production de sons à l’aide d’instruments, de gestes  frappés ou avec la voix. La musicothérapie stimule la créativité et le plaisir concret qui en découle. Elle possède un intérêt psychopédagogique en cas de troubles de l’apprentissage. En aidant l’enfant à mieux utiliser le rythme et le son, la technique stimule sa compréhension de la lecture et de l’écriture. La musicothérapie restaure l’estime de soi, stabilise l’humeur et soulage les symptômes de stress et d’anxiété chroniques.

Dans les Ehpad, les soignants en profitent aussi

En 2019, la Société française de musicothérapie a mis au point un protocole de prise en charge musicothérapeutique de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer au sein d’Ehpad. En mutualisant les compétences de tous les acteurs du quotidien (soignants comme famille), le modèle vise à reconstituer l’histoire sonore et musicale de la personne âgée dépendante.

Basée sur de l’écoute relaxante et des techniques plus actives demandant la participation du résident, la musicothérapie présente de nombreux bienfaits pour la personne souffrant de déclin cognitif. Elle renforce le sentiment de bien-être et de sécurité, réduit l’anxiété, facilite les soins, améliore la communication ainsi que la dynamique sociale au sein de l’institution gériatrique et consolide l’identité en fin de vie. En outre, la musicothérapie permet, indirectement, de prévenir et limiter les risques psychosociaux pour le personnel. Mise en place au sein d’établissements de Bourgogne-Franche-Comté, cette démarche doit désormais être adaptée à d’autres pathologies telles que l’autisme.

En savoir plus :
Société Française de Musicothérapie
https://francemusicotherapie.fr


Trouver un musicothérapeute près de chez moi
Bien-être
Stress & anxiété
Troubles du comportement
Troubles relationnels