Articles

Zensight : l’autre technique pour gérer les émotions

publié le 17/01/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Dépasser les traumatismes émotionnels avec le Zensight

Éliminer les traumatismes émotionnels durablement en utilisant la visualisation et des affirmations positives. Ça ressemble à du déjà-vu, mais la technique Zensight est unique et sans effort !


Le Zensight est une technique psychoénergétique mise au point par la thérapeute canadienne Carol Ann Rowland. Les chocs et les expériences traumatiques entraînent des souffrances physiques, psychiques et émotionnelles qui peuvent se traduire par de la colère, des peurs, une dépendance à l’alcool ou aux drogues, des difficultés relationnelles ou encore un repli sur soi. Inspirée des bienfaits de l’EFT (Emotional Freedom Technique) et de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), la technique permet de déprogrammer la charge émotionnelle associée aux vécus traumatiques. Toutefois, le Zensight se distingue de ces deux méthodes par le fait qu’elle n’implique pas de se remémorer en détail l’événement douloureux.  

L’intention suffit

La méthode du Zensight s’appuie sur la force de la pensée et de l’inconscient pour se défaire d’une émotion négative. À partir d’un problème énoncé simplement, elle propose une approche visuelle, à travers le choix d’une image donnant un sentiment de paix, associée à une approche verbale basée sur des affirmations positives à formuler. Ces éléments sont visualisés et répétés plusieurs fois, tout en relâchant les tensions physiques et mentales. À la manière des mantras utilisés dans le yoga, qui modifient légèrement l’état de conscience, ces phrases et projections pénètrent dans l’inconscient comme de nouvelles croyances. Concrètement, on verbalise l’affirmation et, immédiatement après, on se focalise sur l’image symbolique choisie. Ce mouvement entre les mots et la visualisation stimule les deux hémisphères du cerveau et équilibre l’énergie vitale. Sans effort, relaxante, la méthode installe naturellement une perception positive du souci de départ. Ce dernier n’est plus ressenti comme un poids et n’empêche plus de vivre sa vie sereinement.

Changer son rapport aux autres

Le Zensight accompagne particulièrement bien les troubles du comportement responsables de difficultés de communication. Il aide à libérer les pensées négatives qui naissent dans différents contextes relationnels, comme un conflit, d’un sentiment de honte, d’une séparation, d’un deuil ou d’un syndrome de l’imposteur au travail. On formule alors une affirmation positive : « j’élimine ma souffrance dans ma relation avec untel » ou « je guéris toute la culpabilité que j’éprouve envers une telle »… Après chaque affirmation, à voix haute ou silencieusement, on visualise son image évoquant un sentiment de soutien pendant une dizaine de secondes. L’inconscient se charge d’intégrer ces nouvelles informations. Les émotions envahissantes associées à la situation se dissipent à mesure que l’on pratique le Zensight afin d’aller de l’avant. La technique nécessite une certaine volonté de s’en sortir et peut demander un travail complémentaire en psychothérapie.


Trouver un praticien en zensight près de chez moi
Addictions
Traumatismes
Troubles du comportement
Troubles relationnels