Articles

Rhinoréflexothérapie, la réflexo du nez

publié le 07/02/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Soulagement ORL naturel : la rhinoréflexologie ou sympathicothérapie endonasale

Comme la réflexologie plantaire et la réflexologie auriculaire, la rhinoréflexothérapie stimule des points réflexes, situés ici dans le nez, pour soulager rapidement les inflammations chroniques, mais aussi de nombreux maux.


On ne présente plus les bienfaits de la réflexologie. Cette technique ancestrale stimule des points reliés à des organes du corps pour équilibrer leur fonctionnement, soulager certaines douleurs et soutenir la circulation de l’énergie vitale. Aussi appelée « sympathicothérapie endonasale », la rhinoréflexologie est une réflexologie spécifique des fosses nasales. Inspirée de l’acupuncture, elle active des points situés dans le nez pour entretenir la santé globale.

Le nez au ciel

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) considère le nez comme la voie d’accès à l’énergie céleste. Il faut dire que la muqueuse des fosses nasales est riche en terminaisons nerveuses. La réflexologie à l’intérieur du nez offre un accès direct à tout le système nerveux sympathique, responsable du fonctionnement des grands systèmes du corps : digestif, urogénital, cardiovasculaire.

À l’aide de stylets à bout arrondi, rigides ou semi-rigides, le thérapeute cherche notamment à activer le point Shen Men, que la MTC nomme « Porte du Ciel », situé dans le nasopharynx. La stimulation de ce point a une action anxiolytique naturelle et un effet rééquilibrant de tout le système neurovégétatif. Elle permet une régulation énergétique globale d’une grande précision et soulage rapidement des maux variés : maux de tête, constipation, insomnie, stress, dorsalgies, douleurs menstruelles, troubles de l’humeur, affections ORL chroniques.

Soulager les douleurs ORL rapidement

La rhinoréflexologie aide à soulager naturellement les sinus enflammés. La sinusite chronique est fréquente après l’hiver. Elle impacte la respiration, entraîne un écoulement nasal, un larmoiement et des douleurs. La rhinoréflexologie s’appuie aussi sur les bienfaits de l’aromathérapie pour dégager les sinus.

Dans les muqueuses nasales, le praticien applique et laisse en place quelques minutes des écouvillons imbibés d’huile essentielle, comme celle de thym à linalol, réputée pour son efficacité sur les sinusites et les rhinites. L’action réflexe au niveau des fosses nasales contribue à ouvrir les orifices des sinus. Les vertus anti-inflammatoires et antibactériennes de l’huile essentielle sont diffusées directement aux sinus. La méthode permet de limiter la prise d’antihistaminiques et de réduire voire supprimer les symptômes de la sinusite sans l’aide de médicaments.


Trouver un rhinoréflexologue près de chez moi
Maux de dos
Maux de tête
Maux de ventre
Sommeil
Stress & anxiété
Troubles cardio-vasculaires
Troubles féminins
Troubles ORL
Troubles urinaires