Articles

L’approche non directive créatrice : une main tendue pour aller mieux

publié le 01/03/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
La libération émotionnelle avec l'ANDC - Un outil de relation d'aide venu du Québec

Inventée au Québec, l’ANDC apporte le soutien émotionnel qui manque dans la vie. Elle permet à la personne accompagnée de faire l’expérience d’une relation profonde et authentique afin de trouver un équilibre émotionnel libérateur.


L’approche non directive créatrice (ANDC) a été développée au Québec à partir de 1989 par Colette Portelance, docteure en sciences de l’éducation. Il s’agit d’un outil au service de la relation d’aide qui place la qualité de la relation entre l’aidant et l’aidé au cœur du processus d’accompagnement. Pour Colette Portelance, les plus grandes souffrances de l’être humain proviennent de manques relationnels, passés et présents.

L’exemple même d’une relation sécurisante

L’efficacité de l’approche non directive créatrice repose sur la qualité de la relation entre le thérapeute et la personne qu’il accompagne. Se sentant écouté et pris en compte, l’individu expérimente une relation satisfaisante. Il peut exprimer ses ressentis librement, transférer ces bienfaits dans sa vie affective et avancer dans sa vie.

Le climat de confiance, de proximité et l’acceptation sans jugement du praticien sont essentiels pour favoriser cette libération intérieure et accompagner cette transformation personnelle. L’ANDC accorde donc beaucoup d’importance à la dimension affective et émotionnelle de la relation avec le thérapeute. Le travail que ce dernier doit effectuer sur lui-même est donc capital.

Pour proposer un cadre thérapeutique clair et sain, le praticien s’appuie sur le principe de non-directivité. Celle-ci nécessite, venant de l’aidant, d’accepter son propre vécu, ses émotions négatives, ses résistances, ses besoins, ses choix, etc., et de ne pas assumer la responsabilité des émotions et des difficultés des autres, notamment de la personne suivie. Du point de vue de l’ANDC, cette liberté intellectuelle et émotionnelle est le seul moyen de soutenir et d’aider efficacement quelqu’un.

Rencontrer le thérapeute de confiance

Comme toute forme de relation d’aide, l’approche non directive créatrice vise l’épanouissement de la personne dans tous les aspects de son existence. Elle travaille sur les ressources et les aptitudes créatives de tout individu à évoluer et à développer son potentiel. En aidant l’individu à prendre conscience de ses ressources, l’ANDC l’aide à améliorer ses relations avec lui-même et avec les autres. Elle se pratique de manière individuelle ou en couple et s’adapte particulièrement bien aux problèmes relationnels, qu’ils soient familiaux ou amoureux.

L’ANDC libère la confiance et développe l’amour de soi. Elle aide à désamorcer le manque d’estime de soi, l’angoisse, la dépression, la jalousie, la timidité, la phobie sociale, la surcharge émotionnelle ou encore les problèmes liés à la sexualité. Puisque le succès de l’approche repose sur l’authenticité de la relation avec l’intervenant, prenez le temps de choisir un thérapeute avec lequel vous vous sentirez en pleine confiance.


Trouver un thérapeute en relation d'aide par l’ANDC® près de chez moi
Confiance en soi
Couple
Troubles du comportement
Troubles relationnels