Articles

Atrapuncture : la technique anti-douleur qui libère les nerfs

publié le 06/03/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
L'atrapuncture pour se libérer des douleurs - Une approche manuelle chinoise ancestrale pour le bien-être

L’atrapuncture est une méthode chinoise ancestrale visant à soulager les douleurs naturellement. Cette petite cousine de l’acupuncture traditionnelle est pratiquée par moins de 50 thérapeutes dans toute l’Europe. Une technique à découvrir de toute urgence si vous souffrez de douleurs récurrentes !


L’atrapuncture est née en Chine il y a environ 4 200 ans dans la vallée du T’Chan-Chaï. La méthode fut mise au point pour soulager manuellement les douleurs des guerriers de cette région appelée la « vallée des combattants ». L’atrapuncture fut transmise en France à Bernard Delémont, champion de karaté, par le dernier maître T’Chan-Chaï, Tiao Tshin. Également nommée « les points du dragon et les serres de l’aigle », cette approche manuelle est une méthode de santé alternative qui se pratique en complément d’un suivi médical conventionnel.

Attraper le mal avec les mains

La technique ne recherche pas l’origine des douleurs mais vise à soulager directement la zone à l’aide de pressions manuelles sur des points spécifiques. Indolore, l’atrapuncture soulage sans manipulations. Elle consiste à effectuer des pressions sur certains points pour dégager les nerfs pincés. Celles-ci ont un effet antalgique et relaxant en libérant l’endorphine naturelle du corps.  

L’atrapuncture peut être conseillée pour soulager les maux de dos et les douleurs provoquées par des pathologies aiguës ou chroniques diverses comme une sciatique, une hernie discale, une entorse, une tendinite, des maux de tête et de l’arthrose. L’atrapuncture convient aussi très bien aux animaux (chien, chat cheval). Des résultats sont perceptibles dès la première séance.

L’atrapuncture pour équilibrer le poids

On connaît les bienfaits de l’acupuncture sur la perte de poids. Sans aiguilles mais par des pressions manuelles douces, l’atrapuncture contribue à réguler le poids naturellement. Il existe des points de pression qui permettent de stopper les fringales et soutiennent la circulation de la lymphe, favorisant le désengorgement des tissus et l’élimination de la cellulite. Ces points sont situés sur le ventre et sur le dos. L’action relaxante de l’atrapuncture permet, en outre, de calmer le système nerveux et de prévenir les troubles du comportement alimentaire.


Trouver un atrapuncteur près de chez moi
Alimentation
Douleurs articulaires
Maux de dos
Maux de tête
Perte de poids
Troubles de la circulation
Troubles musculaires