Articles

Gymnastique Holistique – Méthode du Dr Ehrenfried®, l’anti-gym pour bien vieillir

publié le 11/03/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Se libérer des tensions avec la gymnastique holistique- Méthode du Dr Ehrenfried® pour améliorer sa posture

Proche de la méthode Feldenkrais, cette technique née en Allemagne aide à la reprise du mouvement chez celles et ceux qui bougent peu. Elle soulage aussi les douleurs articulaires.


Le terme « holistique » vient du grec holos qui signifie « entier ». La « gymnastique holistique » est une méthode de rééducation posturale qui vise la prise de conscience de soi par le mouvement et la respiration. Elle permet de prendre conscience des tensions dans le corps et de s’en libérer afin d’améliorer la posture et la mobilité. Outil d’éducation au mouvement et de prévention des douleurs, la gymnastique holistique a été mise au point par la Dr Lily Ehrenfried (1896-1994). Celle-ci fut influencée par Elsa Gindler (1885-1961), une professeure de gymnastique allemande à l’origine d’une technique englobant toutes les dimensions de l’être, tant physiologique que psychologique, émotionnelle et spirituelle.

Des cours tout en douceur pour sentir son corps

La Gymnastique Holistique – Méthode du Dr Ehrenfried® propose un travail corporel proprioceptif. La proprioception correspond à la perception consciente de son propre corps sans avoir besoin d’en visualiser les différentes parties. La gymnastique holistique permet une exploration intérieure afin de percevoir, par le ressenti conscient, le lien entre les différentes parties du corps. Par exemple qu’un mouvement au niveau de la cheville peut détendre les muscles de la nuque.

L’enseignant ne montre pas les mouvements mais les explique oralement. À chacun de les exécuter selon son ressenti. Pour favoriser ce dernier et faciliter la détente, des accessoires (bâtons, balles, coussins) peuvent être utilisés. Des exercices de respiration, sans forcer, sont également utilisés pour accompagner chaque mouvement. Le type de respiration utilisé est similaire aux techniques du yoga, se composant d’une inspiration, d’une rétention avec les poumons pleins, d’une expiration et d’une petite pause avec les poumons vides. L’exécution des mouvements coordonnés avec le souffle délasse et aide à se connecter à ses sensations.

En ce sens, la Gymnastique Holistique – Méthode du Dr Ehrenfried® convient aux personnes qui bougent peu et éprouvent l’envie de se reconnecter aux capacités de leur corps, ainsi qu’aux personnes en convalescence, fatiguées ou stressées.

Une solution pour prévenir et limiter l’arthrose

La Gymnastique Holistique – Méthode du Dr Ehrenfried® est particulièrement adaptée aux personnes sujettes à l’arthrose ou à celles qui souhaitent prévenir et soulager les problèmes ostéo-articulaires. La technique permet de mobiliser les différentes articulations du corps à l’aide de mouvements doux et d’une respiration consciente dans des exercices debout et au sol.

La Gymnastique Holistique – Méthode du Dr Ehrenfried® est souvent recommandée au patient par le kinésithérapeute. D’ailleurs, les praticiens formés à la méthode sont généralement des masseurs-kinésithérapeutes et/ou des ostéopathes. Les mouvements permettent d’assouplir les articulations et de réduire l’inflammation, de renforcer le tonus musculaire et de corriger la posture.


Trouver un praticien en gymnastique holistique - ehrenfried® près de chez moi
Douleurs articulaires
Fatigue
Maux de dos
Stress & anxiété
Troubles musculaires