Articles

Thérapie crânio-sacrée : un toucher unique pour soulager les douleurs et l’anxiété

publié le 02/04/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
La thérapie crânio-sacrée pour apaiser corps et esprit

Zoom sur une approche qui élimine les tensions physiques et émotionnelles grâce à un toucher ostéopathique très doux.


La thérapie crânio-sacrée est une pratique manuelle développée aux États-Unis dans la première moitié du XXe siècle par le médecin et ostéopathe John E. Upledger. Basée sur les connaissances de l’ostéopathie, la thérapie crânio-sacrée vise à libérer les tensions physiques et psychiques en stimulant les mécanismes naturels autorégulateurs de l’organisme. Très douce, elle s’intéresse à l’être dans sa globalité et peut être employée chez tout le monde, du bébé à la personne âgée.

Dissiper toutes les tensions

La thérapie crânio-sacrée se fonde sur l’idée qu’il existe un mouvement du liquide céphalo-rachidien dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière jusqu’au sacrum. Celui-ci est appelé « mouvement respiratoire primaire », ou MRP. Ce mouvement, perceptible sous la forme d’une pulsation, se propage à tout le corps, en permanence, à travers les fascias. La thérapie crânio-sacrée considère que la circulation de ce flux peut subir des blocages, et ce dès le stade embryonnaire, en raison d’un choc physique ou psychologique, tel qu’un choc émotionnel. Ces restrictions peuvent entraîner des troubles de santé variés comme des douleurs, une fatigue chronique, du stress, des migraines, un torticolis chronique ou encore une difficulté à s’endormir. Le praticien a la capacité de déceler les ruptures dans la circulation du liquide céphalo-rachidien et de rééquilibrer son irrigation, ce qui permet de dissiper les tensions. Les manœuvres délicates au niveau du crâne et de la colonne vertébrale sont, en outre, très relaxantes.

Acteur de sa libération

Le toucher particulier de la thérapie crânio-sacrée libère les tensions physiques mais aussi les émotions négatives vécues et enregistrées parfois de façon inconsciente. La thérapie crânio-sacrée permet d’aller à la rencontre de sa mémoire tissulaire. Libérer ces blocages en stimulant la circulation du mouvement respiratoire primaire soulage les douleurs et soutient le fonctionnement normal de l’organisme. Mais la technique aide aussi à prendre conscience de tensions d’ordre psychique. D’ailleurs, le thérapeute invite la personne à observer et verbaliser ses ressentis durant la séance si elle le souhaite. Verbaliser les difficultés permet d’en prendre conscience et de les « déposer » à l’extérieur de soi afin de ne plus les subir. La thérapie crânio-sacrée contribue ainsi à régler différents problèmes de santé liés à la structure du corps, à la régulation du système nerveux central et à la mémoire psychique et émotionnelle. Elle est complémentaire d’autres pratiques manuelles et holistiques comme la réflexologie, le Tui Na ou la kinésiologie.

En savoir plus
https://www.therapiecraniosacree.fr


Trouver un praticien en thérapie crânio-sacrée près de chez moi
Douleurs articulaires
Fatigue
Maux de tête
Sommeil
Stress & anxiété