Articles

Art-thérapie : quand les mots ne sortent pas

publié le 08/04/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
L'art-thérapie pour explorer et exprimer ses émotions avec l'art

Et si le dessin, le chant, la sculpture ou la danse pouvaient aider à mettre des mots sur les maux ? C’est l’approche de l’art-thérapie qui utilise la pratique artistique, associée à la parole, pour prendre soin de soi.


L’art-thérapie est un courant psychothérapeutique assez récent. Il s’est développé en France autour des années 1970, mais le pouvoir curatif de l’art pictural est utilisé depuis l’Antiquité. La discipline regroupe toutes les pratiques artistiques possibles : peinture, danse, chant, théâtre, cirque, modelage, écriture, vidéo, etc. On entend aussi beaucoup parler de musicothérapie. C’est tout simplement la branche de l’art-thérapie qui s’intéresse particulièrement à la musique. Accessible à tous, l’art-thérapie ne nécessite pas de compétences artistiques particulières. Elle aide à mieux se connaître et à comprendre ses émotions en offrant une alternative aux psychothérapies traditionnelles.

Faire pour se trouver

L’art-thérapie ne vise pas à produire une œuvre d’art. D’ailleurs, l’art-thérapeute n’interprète jamais la qualité de la création artistique. La pratique aide d’abord et avant tout l’individu à exprimer ce qu’il ressent. Pratiquée individuellement, en groupe, à l’hôpital ou au sein d’une association, l’art-thérapie utilise l’activité artistique pour exprimer ce qu’il est difficile de dire avec des mots. La créativité est une ressource naturelle de chaque être humain. Avec l’art-thérapie, cette compétence propre à chacun devient un langage symbolique pour faire sortir des émotions, parfois inconscientes. L’art-thérapeute aide la personne à libérer ses souvenirs, ses rêves, ses images intérieures. Le processus permet de contourner les mécanismes de défense mentaux et de laisser émerger des peurs, des besoins, des désirs. L’art-thérapie utilise aussi la parole pour inviter la personne à donner du sens à ce qu’elle a créé. Elle répond aux mêmes problématiques qu’une psychothérapie classique : stress, angoisse, deuil, dépression, transition de vie… Elle est également bien adaptée aux personnes qui ont du mal à entrer en relation avec les autres comme dans le cas de l’autisme, de la maladie d’Alzheimer ou après un traumatisme.

Des bienfaits sur la dépression prouvés

Plusieurs études réalisées entre 2004 et 2021, menées auprès de 600 patients dans neuf pays différents, révèlent que la pratique de l’art-thérapie en groupe contribuerait à réduire les symptômes de l’anxiété et de la dépression. Cinq familles artistiques ont été observées : la danse, la musique, le dessin, les mouvements inspirés de certains  arts martiaux et le théâtre. D’après les résultats, la danse en groupe arrive en tête des pratiques artistiques favorables au bien-être psychique. Une autre étude, suédoise celle-ci, a analysé les bienfaits de la peinture à l’eau, réalisée après une courte relaxation, chez des patients atteints de dépression sévère à modérée. Elle a montré que l’activité soutient le retour au travail après une période de repos et s’accompagne d’une amélioration du sommeil, de la gestion des émotions et de la capacité à prendre des décisions. On le sait, le taux de dopamine sécrété par le cerveau augmente pendant un acte créatif. Or, la dopamine est un neurotransmetteur produit en faible quantité chez les personnes souffrant de dépression ou d’un stress post-traumatique. L’art-thérapie peut donc équilibrer l’activité cérébrale et apporter de la sérénité.

Référence
https://www.gu/en/news/clear-effect-of-art-therapy-on-severe-depression


Trouver un art-thérapeute près de chez moi
Dépression
Gestion des émotions
Stress & anxiété
Traumatismes
Troubles relationnels