Articles

EPRTH ™ : la technique oculaire qui nettoie les traumas

publié le 12/04/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Se libérer des traumatismes et surmonter les chocs émotionnels avec l'EPRTH™

Thérapie brève, l’EPRTH ™ est une thérapie brève de rééquilibrage émotionnel et physique. Récente, cette technique, complémentaire d’un éventuel soutien psy, cible les souvenirs douloureux pour pouvoir avancer dans la vie.


L’EPRTH ™ (Emotional and Physical Rebalancing Therapy) a été élaborée par Ambre Kalène, thérapeute suisse, spécialiste des états post-traumatiques, qui s’est beaucoup intéressée aux découvertes des neurosciences et au fonctionnement du cerveau émotionnel. S’appuyant sur la PNL (programmation neurolinguistique), la relaxation et le coaching, l’EPRTH ™ utilise la technique du balayage oculaire en vue de désensibiliser la charge émotionnelle liée à une situation traumatique. L’EPRTH ™ présente un large éventail d’intérêts allant d’une meilleure gestion émotionnelle globale à la libération des traumatismes passés.

La nuit, votre cerveau ne dort pas

Le cerveau a la capacité de traiter et de digérer les situations, les perceptions et les émotions vécues durant une journée. Il effectue ce travail pendant le sommeil, notamment dans sa phase paradoxale. L’être humain possède donc un processus naturel de désensibilisation des ressentis vécus. Après une journée difficile, la nuit fait souvent office de « reset », donnant cette impression de repartir du bon pied le lendemain. Parfois, cette évacuation ne peut pas se faire car le cerveau ne parvient pas à traiter une émotion forte ou un stress important, et des troubles physiques et/ou émotionnels apparaissent. Fatigue chronique, anxiété chronique, déséquilibres immunitaires, etc. En reproduisant, au cours de la séance, des mouvements oculaires spécifiques similaires à ceux qui se produisent naturellement pendant la phase de sommeil paradoxal, l’EPRTH ™ aide le cerveau émotionnel à intégrer et à évacuer l’émotion qui le surcharge.

Être aidé après une agression

L’EPRTH ™ est très intéressante pour accompagner les personnes qui ont subi un choc physique et/ou émotionnel grave. Il est normal de développer un stress post-traumatique à la suite, par exemple, d’une agression sexuelle durant l’enfance, l’adolescence ou à l’âge adulte. Celui-ci peut se manifester à travers certains déséquilibres : angoisse, manque de confiance en soi, addiction à l’alcool, autosabotage, repli sur soi, sentiment de honte, dépression. L’EPRTH ™ est efficace pour apaiser ces perturbations émotionnelles. En partant d’un temps de verbalisation au début de la séance, elle élimine progressivement la charge émotionnelle du souvenir. L’EPRTH ™ est similaire à l’EMDR par son action sur la « déprogrammation » des émotions négatives dans le cerveau. Toutefois, contrairement à cette dernière, l’EPRTH ™ emploie une méthodologie inspirée de l’hypnose. L’EPRTH ™ permet aussi d’accompagner le deuil, les ruptures, les fausses couches ainsi que les compulsions alimentaires et toutes les formes de dépendance (affective, achats compulsifs…).

En savoir plus
www.eprth.com
Sortir de l'anxiété avec l'EPRTH, de Ambre Kalène, éd. Bussière, 12€.
Concrétisez vos rêves, de Ambre Kalène, éd. Bussière, 4€.


Trouver un praticien en EPRTH™ près de chez moi
Addictions
Alimentation
Confiance en soi
Dépression
Fatigue
Stress & anxiété
Traumatismes