Qui suis-je et qui es-tu ? Les réponses concrètes de l’ennéagramme
Outil intrigant et d’une grande richesse, l’ennéagramme permet de mieux se connaître et de mieux vivre avec ceux qui nous entourent.
Le terme vient du préfixe ennea, qui signifie « neuf », et de gramme qui signifie « dessin, figure ». Il s’agit d’une forme géométrique inventée aux États-Unis au sein du courant de psychologie humaniste dit de « Palo Alto ». Né en Californie dans les années 1970, ce courant a notamment contribué à l’émergence du développement personnel et de techniques toujours utilisées aujourd’hui dans les thérapies brèves. L’ennéagramme se compose de neuf branches qui correspondent à neuf archétypes de personnalités, c’est-à-dire les profils types les plus courants au sein de la société.
Qui suis-je, qui est l’autre et comment se trouver ?
L’ennéagramme est facile à utiliser. Il permet de faire le point sur son comportement, ses habitudes, ses limites et ses opportunités tant sur le plan personnel que professionnel. À partir d’un questionnaire, il décline neuf personnalités dominantes. Les voici décrites dans leurs grandes lignes : le Perfectionniste, méthodique et respectueux des règles ; l’Altruiste, qui a soif d’amour et veut aider les autres au point de s’oublier ; le Battant, fier de ses réussites, qui accorde de l’importance à son image ; le Romantique, original, qui revendique son côté « à part » ; l’Observateur, indépendant et soucieux de son espace vital ; le Loyal, fidèle, prudent et facilement inquiet ; l’Épicurien, joyeux, qui aime la nouveauté sans toujours aller au bout de ses projets ; le Protecteur, sûr de lui, combatif, parfois intimidant, et le Médiateur, diplomate, qui rejette la confrontation. Chacun peut se retrouver dans plusieurs de ces profils.
Attention, les pistes de réflexion et d’amélioration personnelles apportées par l’utilisation de l’ennéagramme ne doivent pas faire oublier que chaque individu est unique au monde en fonction de son hérédité, de son histoire personnelle ou encore de son environnement socioculturel. Toutefois, les créateurs de l’ennéagramme sont partis du principe qu’il existe de grandes structures de caractère et que chaque personne possède une structure dominante.
Personne ne ressemble à personne mais...
L’ennéagramme permet de mieux comprendre les motivations inconscientes qui expliquent les attitudes, les émotions ou les situations de vie récurrentes. Il suffit de répondre à un ensemble de questions, auxquelles il est préférable de répondre le plus honnêtement possible afin d’obtenir un résultat intéressant. Il est commun de répondre souvent à ce que l’on souhaiterait plutôt qu'à ce que l’on vit réellement. Les coachs de vie personnelle et professionnelle aident à utiliser au mieux cet outil.
L’ennéagramme ne permet pas uniquement de clarifier qui l’on est. Il permet surtout d’optimiser son potentiel et d’améliorer son bien-être relationnel. En couple et en famille, il contribue à la qualité des relations en donnant des clés pour comprendre et mieux gérer ses émotions récurrentes ainsi que celles de ses proches. Dans l’entreprise ou l’organisation, il permet de comprendre les personnes et de mieux les manager ou les accompagner. Il prévient également le risque de conflits en fonction des personnalités.
Trouver un praticien en ennéagramme près de chez moi