Description de la discipline Magnéto-thérapie

Magnétothérapie : des aimants guérisseurs ?

La magnétothérapie consiste à guérir avec des aimants. Il existe des praticiens magnétothérapeutes, et des machines magnétothérapeutiques, qui fonctionnent à partir de champs magnétiques pulsés.

Hippocrate, fondateur de la médecine scientifique, recommandait déjà l’usage de l’aimant pour favoriser la fécondité. Il semble, comme l’indique Pline, que l’aimant était régulièrement utilisé par les Anciens en médecine.

Au XVIIIe siècle encore, l’aimant suscitait beaucoup d’intérêt de la part des médecins. Un chirurgien suisse, le docteur de Harsu, a publié en 1782 un traité qui en recensait tous les usages. Mais l’arrivée de la médecine médicamenteuse, à partir du XIXe siècle, fit plonger cette discipline dans l’oubli.

C’est suite à la seconde révolution industrielle et à la maîtrise de l’électricité que s’est développée l’utilisation des champs magnétiques pulsés – la magnétothérapie moderne.

Elle consiste à envoyer des ondes magnétiques plus puissantes que celles des aimants traditionnelles, mais aussi de varier la fréquence de ces ondes. Smith, en 1869, puis d’Arsonval, en 1893, furent les pionniers de cette stimulation magnétique. Dans l’entre-deux-guerres on a commencé à se servir de ces champs magnétiques pour chercher à guérir des maladies cardiaques, nerveuses, ou encore les maux de tête et les rhumatismes.

Durant cette période, un scientifique russe du nom de Lakhovsky, a émis l’idée que chaque cellule possède sa propre fréquence électromagnétique, et que cette « résonance » est modifiée lorsque la cellule est malade. Il a mis au point un générateur de champs magnétiques qui prétendait restaurer la fréquence originelle des cellules.

Cette technologie sera ensuite étudiée par les médecins eux-mêmes, en France, au Japon, en Russie et en Europe de l’Est, même si elle souffre en France du scepticisme de la profession médicale, qu’elle ne rencontre pas ailleurs.

Selon les magnétothérapeutes, les aimants peuvent contribuer à soigner des problèmes de santé très divers (douleurs chroniques, migraines, insomnies…).

Il existe deux types d’aimants : statiques, et pulsés, qui doivent être branchés sur une source électrique. Vous pouvez acheter des aimants statiques ou des aimants pulsés, ou encore aller voir un magnétothérapeute si vous ne voulez pas investir dans un appareil onéreux, que l’on trouve en vente sur internet.  

Toutefois, le mode d’action exact des appareils magnétothérapeutiques n’est pas encore connu, faute d’études suffisantes. Il n’en reste que la magnétothérapie est encore étudiée pour son efficacité, notamment dans le domaine de la rééducation.


Une séance avec un magnéto-thérapeute : pour qui, pour quoi ?

La magnétothérapie peut aider à guérir ou soulager diverses pathologies telles qu les fractures qui ne se remettent pas, l’arthrose, la sclérose en plaques, l’incontinence urinaire, les migraines ...

On prête également à la magnétothérapie les vertus suivantes : amélioration de la circulation sanguine, régulation du rythme cardiaque, rejet des toxines, amélioration de la respiration, résorption des inflammations, fortification du système digestif, apaisement du système nerveux, amélioration des fonctions cognitives.

Les femmes enceintes et les patients dotés d’un stimulateur cardiaque ne doivent jamais recourir à cette pratique. Elle est également à bannir si vous portez un timbre cutané, si vous avez des troubles de la circulation sanguine ou si vous souffrez d’hypotension.


Quelques informations utiles sur une séance avec un magnéto-thérapeute.

Les magnétothérapeutes sont rares, mais certains praticiens, notamment dans les disciplines manipulatoires (ostéopathie, chiropraxie, étiopathie…) peuvent disposer des appareils nécessaires à une séance.

Le déroulement d’une séance de magnétothérapie consiste d’abord à déterminer quels sont les avantages et les risques d’une telle pratique sur le patient, puis à déterminer où agir.

Les aimants statiques peuvent être portés tout au long de la journée, mais les aimants pulsés sont tournés vers le patient, avec une distance et une intensité plus ou moins grande selon l’affection et le lieu d’application des appareils.

Le tarif des séances est entre 50 et 75€. Il arrive que la première séance d’essai soit moins chère, pour des raisons promotionnelles, ou plus chère, si le praticien décide de passer plus de temps avec vous, afin de connaître les raisons profondes de vos maux. Dans un cas comme dans l’autre, c’est à vous d’essayer plusieurs thérapeutes pour vous faire une idée.


Magnéto-thérapeutes dans les 10 plus grandes villes de France