Description de la discipline Bio-thérapie Holistique

Rédigé par : Sabine Pinet
description-de-la-discipline-bio-therapie-holistique.jpg

La bio-thérapie holistique, des solutions bien-être efficaces

La bio-thérapie holistique désigne un ensemble de pratiques de bien-être et de développement personnel. Ces pratiques s’inscrivent dans le cadre des médecines douces offrant une alternative à la médecine conventionnelle. Leur finalité est de maintenir l’équilibre psychocorporel en s’appuyant sur le principe de « holisme ». Lorsque ce terme apparaît, il signifie que les pratiques proposées prennent en compte la complexité de l’être. La personne est alors considérée dans sa globalité. Autrement dit, le spécialiste de bio-thérapie holistique ne se concentre pas uniquement sur le symptôme, mais considère la dimension psychique, physique, physiologique, énergétique, émotionnelle et sociale.

Le client, ainsi respecté et écouté, développe une connaissance de lui-même porteuse de mieux-être. Ce développement est notamment lié à la manière d’envisager la relation client-praticien. En effet, il n’y a pas de rapport de pouvoir qui induit un contexte infantilisant, mais une posture qui responsabilise la personne qui consulte. Elle est, en effet, actrice et autonome de son bien-être. Elle apprend à écouter ses sensations et ses émotions et devient, au fil du temps, de plus en plus consciente de ses besoins réels. Cette dimension relationnelle est fondamentale et marque, de manière très forte, la spécificité de ces pratiques. Pratiques qui préservent l’unité du corps et de l’esprit, quelle que soit la méthode choisie.


Une séance avec un praticien de bio-thérapie holistique : pour qui, pour quoi ?

Les séances de bio-thérapie holistique sont ouvertes à toutes et à tous, quels que soient l’âge et l’histoire. Les enfants ainsi que les adolescents peuvent aussi en bénéficier dès lors que les praticiens les accueillent. C’est le cas, par exemple, de la kinésiologie lorsque l’enfant souffre de troubles du sommeil ou d’énurésie. Ces pratiques s’avèrent aussi efficientes pour les personnes porteuses de maladies auto-immunes ou de pathologies graves comme le cancer. Un naturopathe peut, en effet, proposer des cures de compléments alimentaires qui aident à détoxifier le corps et à le renforcer dans le cas d’un traitement médicamenteux lourd. Un psychopraticien en thérapie quantique ou en Gestalt Massage peut, en complément d’un suivi psychiatrique, accompagner une personne atteinte de troubles psychiques.

Des contre-indications existent et sont propres à chaque méthode. Il est donc important d’en prendre connaissance avant le premier rendez-vous. Si un doute est présent, il est conseillé de se tourner vers le médecin généraliste.

Quelques exemples de motifs consultation :

• Apprendre à prendre soin de soi.
• Se détendre et calmer les ruminations mentales.
• Trouver sa voie et oser affirmer ses choix.
• Développer sa créativité et oser s’affirmer.
• Rétablir l’équilibre énergétique.
• Apprendre à réguler les angoisses.
• Calmer les phobies, les insomnies, les états dépressifs.
• Gérer et diminuer les troubles additifs.
• Changer ses habitudes alimentaires.
• Apprendre à vivre avec les intolérances et les allergies alimentaires.
• Soulager les troubles intestinaux, urinaires et les affections de la peau.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien de bio-thérapie holistique.

Dans ce cadre holistique, la personne n’est pas considérée sous le prisme de la maladie, mais comme un être qui doit apprendre à vivre avec elle. Tel est le cœur de la bio-thérapie holistique : « apprendre à vivre avec ». Cette posture aide à sortir du schéma de victime et permet de transformer l’épreuve en une expérience qui enseigne, à soi et aux autres, l’essentiel. Un défi qui mérite donc de choisir un professionnel d’une grande humilité.

Le spécialiste a plusieurs cordes à son arc ou fait appel à une seule méthode. L’important est le respect de la posture holistique. Le spécialiste peut donc être praticien en relation d’aide, praticien en hypnose et art-thérapeute, consultant en réflexe primitif, énergéticien, réflexologue et praticien du massage du monde, etc. Il se doit d’avoir reçu un enseignement adapté et reconnu par les fédérations qui encadrent la plupart des métiers des médecines douces.

Déroulement d’une séance

Quelle que soit la spécialité choisie, la première séance est celle de l’anamnèse – le récit de vie de la naissance au jour de la consultation. Sa durée est alors plus longue que celle des consultations de suivi.

Le déroulé des séances se divise en trois temps, malgré les différences propres à chacune des méthodes. Un temps pour échanger les informations utiles, un autre pour se plonger au cœur de la spécialité choisie et un dernier pour clôturer la séance. Un « feed-back » est d’ailleurs souvent proposé au client avant qu’il reprenne ses activités quotidiennes. Le nombre de séances varie en fonction du client et du cadre thérapeutique du praticien.

Les séances de bio-thérapie holistique sont rythmées par le dialogue et l’écoute active du professionnel qui coache et accompagne la personne vers son bien-être. La démarche est progressive et douce en même temps qu’elle bouscule les habitudes. La durée peut être d’une heure à une heure et demie.

Tarifs

Les tarifs dépendent de la spécialité et des qualifications du praticien. Certains proposent 50 euros quand d’autres demandent 130 euros. Les séances destinées aux enfants et aux adolescents ont un tarif adapté. Il faut compter entre 40 et 50 euros pour 45 minutes environ.

Parfois, la Sécurité sociale participe, lorsque le professionnel dispense une méthode reconnue par l’État comme le sont l’art-thérapie et certaines pratiques de thérapie par le son. Les mutuelles prennent de plus en plus charge les pratiques de bio-thérapie holistique. Il faut se renseigner auprès d’elles et adapter le contrat.


Référence & Ouvrages

Fédération française des thérapeutes holistiques (FFTH)
https://www.therapie-holistique.fr/ffth/

Ouvrages
La détox holistique - Au-delà de l'alimentation, une détox sur nos 7 plans d'existence, de Daniel Kieffer, Edition Jouvence, 160 p., 9,80 €.
Artisans de leur guérison - Sortez du monde de la maladie par la médecine holistique, 17 cas extraordinaires, de Christian Tal Schaller, Edition Fernand Lanore, 217 p., 20,29 €.


Les praticiens en bio-thérapie holistique dans les 10 plus grandes villes de France


Addictions
Alimentation
Allergies
Bien-être
Dépression
Développement personnel
Intolérances
Maux de ventre
Peurs & phobies
Problèmes de peau
Sommeil
Stress & anxiété
Troubles urinaires