Description de la thérapie Do In

Le do-in : L'automassage santé japonais

Issu de la médecine traditionnelle chinoise et plus particulièrement du shiatsu et de la digitoponcture, le do in est une technique d’automassage très utile pour tous les petits maux du quotidien. Tiré du japonais, do in signifie littéralement « la voie de l’énergie » (do=la voie ; in=énergie). Cette approche associe respirations, étirements et stimulation des points d’acupunctures (‘tsubos’ en japonais) par automassages. À la clé détente, bien être et rééquilibrage des énergies.

 


Une séance avec un praticien en do in : pour qui, pour quoi ?

Cette méthode s’adresse à tout le monde. On peut la pratiquer seul et en toutes circonstances aussi bien en entretien (automassage de certains points énergétiques le matin pour démarrer la journée ou stimulation de points relaxants le soir pour libérer des tensions et se détendre) que pour les tracas du quotidien (problèmes de sommeil, fatigue, stress, tensions musculaires…).


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en do in

Avec qui

Consultez un praticien en shiatsu qui saura vous montrer les automassages adaptés à votre quotidien. Privilégiez ceux qui ont suivi un cursus complet de formation (environ 500 heures voire plus, sur plusieurs années) auprès d’écoles reconnues.

Déroulement d’une séance

On ne parle pas de séances à proprement parlé, puisque le do in peut se pratiquer brièvement tout au long de la journée (transport, bureau…). En général on utilise seulement trois doigts (pouce, index et majeur) mais l’ensemble de la paume peut également être utilisée sur certaines zones. Pour un effet tonifiant (le matin par exemple) on appuiera plutôt fortement et très brièvement. Au contraire, pour se relaxer (le soir notamment), on exerce une pression plus douce mais plus longue (1 mn à 1 mn et demie maximum).

Tarifs

Pour 15 à 30 minutes on compte généralement de 20 à 35 euros et pour 45 minutes à 1 heure, de 40 à 70 euros.


Praticiens en do in dans les 10 plus grandes villes de France