Description de la discipline Irrigation du côlon
Le pouvoir régénérant de l’eau
L’irrigation du côlon, irrigation colonique ou « hydrothérapie » est une pratique ancestrale de lavement interne, effectué en prévention, à des fins hygiéniques. Le système immunitaire de l’organisme étant directement connecté à la flore intestinale, la technique permet aussi de soulager des maux variés. On en retrouve la trace dans de nombreuses cultures à travers le monde.
Une séance avec un praticien en irrigation du côlon : pour qui, pour quoi ?
L’irrigation du côlon s’appuie sur le principe que le gros intestin retient des déchets non évacués : résidus de fibres alimentaire, cellules mortes, mucus et selles, coincés dans les villosités de la paroi intestinale. Stockés depuis de nombreuses années, ces toxines entraînent une putréfaction à l’origine du développement de bactéries pathogènes ainsi que d’autres troubles : fatigue, flatulences, diarrhées, constipation, intolérances alimentaires, stress, dépression, maux de tête, douleurs ou encore surpoids. L’irrigation du côlon consiste à injecter de l’eau par le rectum. A son contact, un phénomène de pression osmotique se met en place et le péristaltisme naturel de l’organe provoque un mouvement spontané d’élimination. L’eau s’infiltre jusqu’à la valve iléo-caecale, point de jonction avec l’intestin grêle qu’elle n’est, physiologiquement, pas capable d’atteindre. La séance agit comme une purge et génère un bien-être immédiat : sensation de légèreté, regain d’énergie, mental clair, équilibre émotionnel, peau nettoyée et meilleure digestion.
Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en irrigation du côlon.
Bien qu’il existe des solutions dans le commerce pour réaliser soi-même son irrigation du côlon, notamment sous la forme de bocks à lavement, il est vivement conseillé de faire appel à un praticien spécialisé. Pratiquée par les naturopathes ou des thérapeutes formés exclusivement à la méthode, l’irrigation du côlon se réalise allongé sur le côté. Le praticien insère par l’anus un tube d’évacuation dotée d’une double canule : l’une par laquelle entre l’eau propre, l’autre par laquelle ressort l’eau et les déchets. L’eau utilisée est filtrée au sein d’un appareil d’hydrothérapie et s’écoule de manière douce. 3 à 4 litres sont diffusés durant environ 1 heure. La pression et la température peuvent être dosées par le praticien à la demande du client. Le professionnel exerce également un massage viscéral doux durant la séance afin de faciliter la détente du ventre et l’efficacité du soin. En moyenne, trois séances mensuelles seront conseillées pour éliminer tous les déchets anciens puis une séance d’entretien annuel.
Prix
Une séance dure environ 1 heure et coûte en moyenne 90 euros.
Formation
Aussi appelée hydrothérapie, la technique existe depuis de nombreuses années au sein de centres hygiénistes qui reçoivent des curistes pour des séjours détoxifiants, notamment en Suisse. En France, on trouve de plus en plus de praticiens formés à l’irrigation du côlon. Ils sont le plus souvent installés en libéral et proposent généralement d’autres techniques de soin autour de l’hygiène de vie. Pour bénéficier d’un accompagnement global de qualité, il est préférable de se tourner, par exemple, vers un naturopathe formé à l’irrigation du côlon. La formation s’articule autour du maniement de l’appareil d’hydrothérapie (filtres, canules, débit d’eau) et de la posture professionnelle au cours du soin qui nécessite une attitude bienveillante comme toute relation d’aide ainsi que des massages du ventre contribuant à détendre la personne. Certains praticiens utilisent également la chromothérapie pour soutenir la relaxation. Les formations comprennent également des rappels d’anatomie et de physiologie et impliquent de recevoir et de donner une ou plusieurs irrigations du côlon, en binôme avec un autre participant.
Référence & ouvrage
Alternative Santé
https://www.alternativesante.fr/intestins/irrigation-du-colon-le-nettoyage-profond-qui-dechaine-les-passions
Ouvrage
L'hydrothérapie du côlon - Votre partenaire santé, de Josiane Mignot, éd. Jouvence, 21,30€.