Description de la discipline Irrigation du côlon

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
description-de-la-discipline-irrigation-du-colon.jpg

Le pouvoir régénérant de l’eau

L’irrigation du côlon, irrigation colonique ou « hydrothérapie » est une pratique ancestrale de lavement interne, effectué en prévention, à des fins hygiéniques. Le système immunitaire de l’organisme étant directement connecté à la flore intestinale, la technique permet aussi de soulager des maux variés. On en retrouve la trace dans de nombreuses cultures à travers le monde.


Une séance avec un praticien en irrigation du côlon : pour qui, pour quoi ?

L’irrigation du côlon s’appuie sur le principe que le gros intestin retient des déchets non évacués : résidus de fibres alimentaire, cellules mortes, mucus et selles, coincés dans les villosités de la paroi intestinale. Stockés depuis de nombreuses années, ces toxines entraînent une putréfaction à l’origine du développement de bactéries pathogènes ainsi que d’autres troubles : fatigue, flatulences, diarrhées, constipation, intolérances alimentaires, stress, dépression, maux de tête, douleurs ou encore surpoids. L’irrigation du côlon consiste à injecter de l’eau par le rectum. A son contact, un phénomène de pression osmotique se met en place et le péristaltisme naturel de l’organe provoque un mouvement spontané d’élimination. L’eau s’infiltre jusqu’à la valve iléo-caecale, point de jonction avec l’intestin grêle qu’elle n’est, physiologiquement, pas capable d’atteindre. La séance agit comme une purge et génère un bien-être immédiat : sensation de légèreté, regain d’énergie, mental clair, équilibre émotionnel, peau nettoyée et meilleure digestion.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en irrigation du côlon.

Bien qu’il existe des solutions dans le commerce pour réaliser soi-même son irrigation du côlon, notamment sous la forme de bocks à lavement, il est vivement conseillé de faire appel à un praticien spécialisé. Pratiquée par les naturopathes ou des thérapeutes formés exclusivement à la méthode, l’irrigation du côlon se réalise allongé sur le côté. Le praticien insère par l’anus un tube d’évacuation dotée d’une double canule : l’une par laquelle entre l’eau propre, l’autre par laquelle ressort l’eau et les déchets. L’eau utilisée est filtrée au sein d’un appareil d’hydrothérapie et s’écoule de manière douce. 3 à 4 litres sont diffusés durant environ 1 heure. La pression et la température peuvent être dosées par le praticien à la demande du client. Le professionnel exerce également un massage viscéral doux durant la séance afin de faciliter la détente du ventre et l’efficacité du soin. En moyenne, trois séances mensuelles seront conseillées pour éliminer tous les déchets anciens puis une séance d’entretien annuel.

Prix 

Une séance dure environ 1 heure et coûte en moyenne 90 euros.


Références & ouvrage

Association des techniques d'hygiène intestinale par l'irrigation du côlon
http://www.association-athipic.com/

Corporation canadienne des hygiénistes certifiés du côlon
https://www.cchcc.ca/

Alternative Santé
https://www.alternativesante.fr/intestins/irrigation-du-colon-le-nettoyage-profond-qui-dechaine-les-passions

Ouvrage
L'hydrothérapie du côlon - Votre partenaire santé, de Josiane Mignot, éd. Jouvence, 250 p., 21,30 €.


Praticiens en irrigation du côlon dans les 10 plus grandes villes de France