Description de la discipline Massage Lemniscate

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
description-de-la-discipline-massage-lemniscate.jpg

Retrouver son unité en réconciliant ses polarités

Le lemniscate tient son nom de la figure géométrique du même nom, symbole de l’infini. Il s’agit d’une technique manuelle de massage bien-être, basée sur des mouvements en forme de huit, pratiquée pour harmoniser les différentes polarités de l’être.


Une séance avec un praticien en massage lemniscate : pour qui, pour quoi ?

Le massage Lemniscate s’inspire des entrelacs que l’on retrouve dans différentes approches corporelles de relaxation, ancestrales ou plus modernes, telles que le qi gong et l’ostéopathie. Avec ses mouvements en huit, le massage Lemniscate impulse une onde de forme qui rétablit la communication énergétique entre les cellules du corps. La philosophie qui le sous-tend considère que tout individu est constitué de pôles et fonctionne en miroir. Inspiré de sciences complexes comme le yoga et la médecine traditionnelle chinoise, le massage Lemniscate permet de relier et équilibrer les parties yin et les parties yang pour aider les différents systèmes du corps à fonctionner correctement ensemble. Il vise à charger ou décharger les centres de forces, types chakras, afin de réguler la circulation de l’énergie vitale. Ce type de manœuvres en spirale s’observe dans de nombreuses traditions tel un code gestuel universel d’harmonisation du corps et de l’esprit. Le massage Lemniscate apporte un soin d’une grande subtilité, profitable à tout le monde. Il s’agit d’un massage profondément régénérateur. Il sera particulièrement bénéfique aux personnes surmenées et/ou épuisées ayant besoin de se recentrer, d’apprendre à mieux se connaître ou de renouveler leur énergie afin d’aller de l’avant.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en massage lemniscate.

Le massage Lemniscate obéit à un protocole précis. Pratiqué avec de l’huile, directement sur la peau, il comprend des mouvements circulaires continus, amples ou plus précis, qui favorisent les étirements osseux et articulaires, réchauffent les tissus et activent la circulation des flux énergétiques. Les différents plans du corps sont contactés, du corps physique au corps éthérique. Des stages ouverts à tous permettent de s’initier à ce style dynamique qui puise dans les connaissances énergétiques tibétaines et taoïstes. On recommande cependant aux élèves de posséder une connaissance de base du massage bien-être avant de s’initier au massage Lemniscate.

Formation

Inspiré de différentes techniques manuelles anciennes, notamment l’approche taoïste de la santé, le massage lemniscate est enseigné au sein de quelques structures seulement. Le Lemniscate peut être appris par une personne qui débute le massage. Néanmoins, il implique une réceptivité à la dimension énergétique de l’échange, pas seulement en terme d’élévation de l’énergie vitale du receveur mais aussi en terme de qualité d’intention du donneur et de connexion vibratoire entre les deux personnes. Basé sur la maîtrise du fameux geste en forme de huit, symbole de l’infini, le massage Lemniscate est un soin rythmique profondément transformateur. La formation au massage Lemniscate permet de développer son intuition et son ancrage. Il trouve sa place parmi les prestations des praticiens psycho-corporels.



Les praticiens en massage lemniscate dans les 10 plus grandes villes de France


Bien-être
Fatigue
Grossesse