Description de la discipline Massage Amma-assis

Rédigé par : Marie Courtneau, Lucile de La Reberdière
Massage Amma assis

Massage Amma assis : La version assise et nomade du Shiatsu à domicile ou au travail

Le massage Amma (ou Anma) est l’ancêtre du Shiatsu. Il a été développé au Japon il y a 1300 ans à partir des principes de la médecine traditionnelle chinoise. Il vise à rétablir la circulation d’énergie dans le corps dans une approche de prévention et de maintien de la santé via une série de manœuvres sur 148 points situés le long des méridiens, des muscles et articulations. Le massage Amma complet se pratique allongé sur l’ensemble du corps, tandis que le massage Amma assis est plus bref et s’exerce sur une chaise appropriée. Il a été développé aux Etats-Unis par David Palmer. Formé par un maître japonais au Amma traditionnel, il a mis au point cette méthode de massage sur chaise, particulièrement développée aujourd’hui en entreprise ou dans les lieux de passages et d’attente (aéroports).


Une séance avec un praticien en massage amma-assis : pour qui, pour quoi ?

Le massage Amma s’adresse à tout le monde. Comme tout massage, il convient d’être prudent pour les femmes enceintes (certaines manipulations sont proscrites) et de l’éviter en cas de problèmes circulatoires (varices, thrombose…), de cicatrices récentes ou de pathologies lourdes ou aiguës (forte fièvre, tumeur…). Dans tous les autres cas, il procure un état de détente général tout en étant énergisant (après une séance on peut retourner travailler). Il est notamment intéressant en cas de fatigue, de stress et de douleurs musculo-squelettiques et il favoriserait l’élimination des toxines.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en massage amma-assis.

Déroulement d’une séance

Dans un contexte thérapeutique, le praticien effectue au préalable un bilan de santé (observation, dialogue, prise de pouls…) avant de commencer le massage. Celui-ci se déroule habillé sur une chaise confortable ergonomique et combine pressions, percussions, vibrations, tapotements et effleurages selon un ordre précis, appelé « Kata ». Les katas sont un terme japonais désignant les séries, enchaînements et gestes spécifiques à accomplir. Le massage dure généralement 15 à 20 minutes dans un ordre précis : épaules, dos, nuque, hanche, bras, mains puis tête. Il se pratique idéalement 2 à 3 fois par mois.

Tarifs

Pour 15 à 30 minutes on compte généralement de 20 à 35 euros.

Formation

Ce massage, pratiqué sur chaise ergonomique, entre dans la liste des différentes techniques couramment dispensées dans les écoles qui forment aux massages « bien-être ». Comme pour les autres types de massage, aucun pré-requis n’est demandé avant de s’inscrire à une formation. Le module s’étale généralement sur trois journées ou 21 heures. Le massage Amma-assis est une méthode très complète qui demande beaucoup de rigueur au praticien. Le programme comprend la gestion de la posture et du poids du corps ainsi que toutes les manœuvres qui composent le protocole : foulage, pétrissage, lissage, acupression etc.


Références & Ouvrages

Fédération Française de Massage Assis
http://www.fedefma.fr/

Association Belge des Praticiens en Massage Assis
https://abpma.wordpress.com/

Ecole Amma Shin Dô
http://www.amma-shindo.com/presentation_massage_amma_assis.html
 

Ouvrages
La pause massage, de Joël Savatofski, éd. Dangles, 16,25€.
Le guide du massage assis, de Tony Neuman, éd. Médicis, 19,90€.
 


Les praticiens en massage amma-assis dans les 10 plus grandes villes de France


Fatigue
Stress & anxiété
Troubles musculaires