Description de la discipline Méthode Vittoz

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
1_description-de-la-discipline-methode-vittoz.png

Éteindre le bavardage mental à l’aide des cinq sens

Élaborée au tout début du 20e siècle par le Dr Vittoz, la méthode s’appuyait déjà sur le principe de plasticité cérébrale avant que les neurosciences la découvrent. Elle est restée une technique très actuelle pour contrôler, sans risque, l’activité de son cerveau grâce aux sensations du corps.


Une séance avec un praticien de la méthode vittoz : pour qui, pour quoi ?

Le Docteur Roger Vittoz s’intéresse dès 1906 à la gestion du stress, des émotions et des traumatismes. Conscient avant l’heure du pouvoir du moment présent dans la relaxation, il développe une méthode globale de mieux-être à partir de l’entraînement du cerveau. Le Dr Vittoz pose l’hypothèse que le cerveau est incapable de recevoir et d’émettre en même temps. Pour mettre les pensées au repos, il convient d’activer la fonction de réceptivité en utilisant les cinq sens. Proche de l’entraînement mental de la « pleine conscience », qui connaît un grand succès aujourd’hui, Vittoz élabore des exercices simples basés sur la perception sensorielle. La technique comprend des exercices de visualisation, respiration, centrage et gestion des émotions. S’appuyant avant tout le monde sur le principe de plasticité cérébrale, le Dr Vittoz considère que ces pratiques installent des habitudes cérébrales positives. Son approche, très concrète dans sa forme comme dans ses principes, permet de réduire les pensées parasites, d’apaiser le mental surmené et de prendre du recul en cas de pic de stress. La méthode Vittoz aide également à développer la réceptivité, favorise la concentration, l’estime de soi et améliore le sommeil. Elle est adaptée aux adultes comme aux enfants.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien de la méthode vittoz.

Le praticien formé à la méthode Vittoz pourra proposer des exercices simples, faciles à reproduire chez soi ou face aux situations de stress.
L’exercice de la spirale, tracée mentalement ou sur le papier, permet à une personne qui se sent mentalement dispersée, ou qui doit faire face à un évènement stressant, de se recentrer.
L’exercice du chiffre un, qui symbolise le retour à l’unité, permet de laisser de côté ce que l’on était en train de faire pour retrouver l’état de présence à soi-même.
Le signe de l’infini aide à développer une plus grande clarté d’esprit et une meilleure concentration.

Les praticiens de la méthode Vittoz sont certifiés suite à une formation de trois ans. La méthode est souvent pratiquée par des professionnels de l’accompagnement, tels que des sophrologues ou des praticiens en hypnose.

Tarifs

Les praticiens fixent librement le prix de leur séance. A Paris, il faut compter au moins 65 euros l’heure.


Références & Ouvrages


Praticiens de la méthode vittoz dans les 10 plus grandes villes de France