Description de la discipline Technique Nadeau

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
description-de-la-discipline-technique-nadeau.jpg

Santé et vitalité en deux temps trois mouvements

La technique Nadeau est une série d’exercices physiologiques qui aident à entretenir la santé cardiaque, musculaire, respiratoire et nerveuse grâce à des mouvements accessibles à tous, en toutes circonstances et sans équipement.


Une séance avec un professeur en technique nadeau : pour qui, pour quoi ?

Mise au point par le Québécois Henri Nadeau, à la suite d’un infarctus et un AVC qui lui laissent des difficultés motrices à 59 ans et une espérance de vie limitée, la technique éponyme s’appuie sur le principe selon lequel le mouvement est la porte d’entrée de l’oxygénation des cellules donc de la régénération. La technique Nadeau comprend trois enchaînements de mouvements qui permettent de faire bouger l’ensemble du corps : squelette, chaînes musculaires, organes internes, circulation sanguine et lymphatique. Le premier mouvement porte sur la rotation du bassin. Il masse les viscères, favorise la souplesse de la colonne vertébrale, gaine la silhouette, active la circulation sanguine et active la digestion des émotions et des tensions en relâchant le plexus solaire. Le deuxième mouvement consiste en une vague complète de la cage thoracique à l’abdomen. Elle est bénéfique au cœur et aux poumons, amplifie la respiration, favorise la digestion, redonne de la mobilité aux ligaments et revitalise tout l’organisme. Le troisième est le mouvement du nageur. Il fortifie le dos, les bras, assouplit les articulations et la mobilité vertébrale, permet un essorage des organes abdominaux, atténue et soulage les maux de dos. Ces trois mouvements sont associés à l’apprentissage de la respiration consciente. Ils sont source de plaisir et d’entrain et conviennent tant aux sédentaires trop souvent mal assis devant l’écran ou en voiture, qu’aux sportifs pour compléter l’entraînement, aux séniors ou aux personnes à mobilité réduite. Pratiquée par Henri Nadeau jusqu’à sa mort à 82 ans, la technique Nadeau apporte une meilleure conscience corporelle, plus de confort dans les postures de tous les jours, moins d’essoufflements, une silhouette droite, une clarté mentale, un esprit plus attentif ; une technique qui soutient la santé globale.


Quelques informations utiles sur une séance avec un professeur en technique nadeau.

La technique Nadeau s’apprend en quelques séances. Comme le fondateur de la méthode, les enseignants soulignent l’importance d’évoluer à son rythme. Une série pour débutant comprendra une suite de 120 mouvements ou gestes répartis entre les trois cycles décrits. Pratiqués quelques minutes quotidiennement, ces derniers montent à 1 200 et s’exécutent en une vingtaine de minutes. La pratique s’effectue en portant l’attention sur une respiration régénératrice adaptée au mouvement.


Référence


Les professeurs en technique nadeau dans les 10 plus grandes villes de France


Douleurs articulaires
Gestion des émotions
Maux de dos
Maux de ventre
Sport
Troubles cardio-vasculaires
Troubles de la circulation
Troubles musculaires
Troubles ORL