Description de la discipline Méthode Gesret®

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
description-de-la-discipline-methode-gesret.jpg

Libérer les vertèbres pour supprimer l’asthme et l’inflammation

Du nom de son créateur, décédé en 2016, la méthode Gesret est une approche corporelle qui vise notamment à supprimer l’asthme, en cherchant la cause mécanique de la maladie. Réputée grâce à un excellent bouche à oreille, la technique a également été validée en 2004 par le service de pneumologie de l’hôpital de Warquignies en Belgique.


Une séance avec un praticien en méthode gesret® : pour qui, pour quoi ?

La méthode s’appuie sur la neurophysiologie et la notion « d’informations fantômes ». D’après Jacques Gesret, des restrictions de mobilité articulaire provoquent la naissance de messages fantômes que le système nerveux central interprète, par erreur, comme étant vrais. Ce sont les réactions immunitaires qu’il va créer en réponses à ces faux messages qui vont générer la maladie. Gesret avait identifié que de mauvaises positions vertébrales entraînent souvent une compression des fibres des nerfs et un déficit dans la transmission de l’information nerveuse. Fondée sur des mobilisations ostéo-articulaires, sa technique manuelle aide repositionner correctement les vertèbres, à faire cesser les messages fantômes et à lever le dysfonctionnement immunitaire. La méthode Gesret aide à se débarrasser des symptômes de l’asthme et d’autres maladies chroniques comme les otites à répétition, les angines, migraines, allergies, syndrome du canal carpien, eczéma ou psoriasis. Elle permettrait en outre de stabiliser les poussées de maladies auto-immunes.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en méthode gesret®.

L’approche Gesret est un rééquilibrage articulaire, costal et vertébral à l’aide d’un massage spécifique. Le protocole, composé d’appuis et de tractions, libère les neurones sensitifs et réaligne la personne sur ses axes naturels. Certaines de ces malpositions vertébrales sont fréquemment observées chez les personnes asthmatiques. Certaines sont impliquées dans d’autres pathologies de type inflammatoire. C’est cette connaissance de l’alignement de colonne qui permet aux praticiens de la méthode Gesret de traiter ces affections en quelques séances, avec des résultats durables sur plusieurs mois. Encore assez confidentielle, la méthode s’enseigne mais les praticiens dans le monde sont peu nombreux. En France, des ostéopathes et des thérapeutes manuels sont recensés sur le site de Asthma Reality où l’on peut trouver aussi des informations plus approfondies sur la technique.

Déroulement de la séance

Une séance dure 45 minutes à 1 heure : un entretien permettant de collecter des informations sur l’histoire de la personne, un examen pour rechercher les déséquilibres puis les mobilisations selon un enchaînement très balisé.


Références


Praticiens en méthode gesret® dans les 10 plus grandes villes de France