Description de la discipline Sexothérapie

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
description-de-la-discipline-sexotherapie.jpg

Remettre de la vie au lit

Contrairement à la sexologie qui traite les troubles dysfonctionnels d’un individu, la sexothérapie s’intéresse aux blocages d’ordre psychologique qui perturbent l’équilibre d’un couple.


Une séance avec un sexothérapeute : pour qui, pour quoi ?

Mise au point dès les années 1960, la sexothérapie aide à retrouver le chemin d’une vie amoureuse épanouie, à deux. Si elle permet de traiter les problèmes physiques comme les pannes sexuelles et le vaginisme, la sexothérapie apporte aussi un soutien aux fluctuations de la libido. La démarche permet aux partenaires de redevenir acteurs de leur vie intime en identifiant l’origine de leurs blocages. Liés à l’éducation, à des complexes physiques ou à une mauvaise connaissance de son corps et de celui de l’autre, les freins sexuels font souvent le lit d’une mauvaise communication au sein du couple. La sexothérapie aide les partenaires à mieux se comprendre et mieux communiquer afin d’adapter et faire évoluer leur sexualité. L’approche aborde les questions d’insatisfaction, de mésentente et de troubles du désir. Des couples consultent un sexothérapeute pour sortir d’une routine sexuelle, échapper aux frustrations et remettre du dialogue dans leur quotidien mais des personnes célibataires peuvent aussi être accompagnées pour des motifs très variés allant de la peur de l’abandon sexuel ou de ne pas prendre de plaisir à la peur de l’engagement en passant par la dépendance affective ou un problème avec l’image de soi. La sexothérapie permet de lever les blocages et de dédramatiser la situation.


Quelques informations utiles sur une séance avec un sexothérapeute.

Le suivi en sexothérapie passe par un échange verbal libre et des exercices. Le sexothérapeute peut utiliser la gestalt-thérapie, l’analyse des rêves mais aussi l’EMDR pour donner du sens aux ressentis. Il pourra aussi aborder des aspects pratiques de la vie commune, comme l’organisation des tâches ménagères ou le rythme professionnel lorsqu’ils nuisent à la relation, afin de mieux comprendre le déséquilibre dans le couple. Des exercices à pratiquer à la maison, comme des caresses sensuelles et non directement sexuelles, aideront l’un et l’autre à rechercher le plaisir et valoriser l’attention. Ils aident à se concentrer sur les sensations subtiles et la détente en sortant du cercle vicieux du stress et de l’échec. La sexothérapie n’est pas une spécialité médicale mais une compétence, acquise par un DU (diplôme universitaire) et accessible aux gynécologues, sages-femmes, psychologues cliniciens, urologues etc.

A lire aussi : Sexothérapie : les vertus curatives de la parole



Les sexothérapeutes dans les 10 plus grandes villes de France


Couple
Sexualité