Description de la discipline Massage Biodynamique

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
description-de-la-discipline-massage-biodynamique.jpg

Laisser être la personnalité primaire

Issu de l’approche psycho-corporelle, le massage biodynamique dépasse la seule quête de bien-être en proposant au receveur de se sentir entièrement accueilli.


Une séance avec un praticien en massage biodynamique : pour qui, pour quoi ?

Fondée au milieu du 20e siècle par la norvégienne Gerda Boyesen, inspirée par les travaux de Wilhelm Reich et de Freud, la psychologie biodynamique mêle psychothérapie et physiothérapie. La psychologie biodynamique considère que chaque personne est dotée d’une personnalité primaire, capable de s’adapter de manière saine aux événements de la vie. Néanmoins, il peut arriver que de trop fortes contraintes sur l’existence entraînent une sur-adaptation et l’apparition de somatisations diverses causées par une forme de crispation de l’identité. Le massage biodynamique est le volet manuel de cette approche. Il se connecte avec la pulsation naturelle de l’être, perceptible à travers les membranes musculaires, osseuses ou énergétiques, pour soutenir les systèmes physiologiques qui en auraient besoin. Son toucher, très original par sa subtilité, se distingue des manœuvres enveloppantes classiques du massage bien-être. Il s’adresse généralement à toute personne ayant déjà effectué un travail sur soi et souhaitant éliminer les schémas anciens.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en massage biodynamique.

Le massage biodynamique est particulièrement attentif au péristaltisme intestinal, dont il surveille les bruits durant la séance à l’aide d’un stéthoscope. C’est lui qui indique si les émotions s’éliminent « par le bas ». La voix et les sons émis durant le soin renseignent sur leur élimination « par le haut ». La verbalisation possible en fin de séance est utilisée aussi pour faire sortir et évacuer les tensions physiques, mentales. Le praticien en massage biodynamique est formé pour affiner sa capacité de perception et suivre intuitivement ce que la personne émet en relation avec l’anatomie du visage, du crâne et du corps. En fonction des besoins ressentis, il pourra se concentrer sur une partie seulement. Pour travailler l’affirmation de soi, le praticien biodynamique stimulera la musculature où s’encapsulent les peurs. Pour un lâcher prise émotionnel profond, il massera en surface le long des fascias. L’école de psychologie biodynamique de Montpellier est le principal lieu en France pour former les thérapeutes psycho-corporels spécialisés en psychologie biodynamique au sens large, avec des modules dédiés au massage. Pour en savoir plus sur les origines de la méthode, on peut se plonger dans Entre Psyché et Soma, ouvrage de référence de Gerda Boyesen.


Référence & Ouvrage

Ecole de psychologie biodynamique
https://psychologie-biodynamique.com/

Ouvrage
Entre psyché et soma - Introduction à la psychologie biodynamique, de Gerda Boyesen, éd. Payot, 303 p., 8,20 €.


Les praticiens en massage biodynamique dans les 10 plus grandes villes de France


Bien-être
Confiance en soi
Peurs & phobies