Description de la discipline Méthode Feldenkrais®

Rédigé par : Sabine Pinet
La méthode Feldenkrais - Des exercices pour garder une bonne santé

Méthode Feldenkrais : retrouver la liberté et le plaisir de bouger

La méthode Feldenkrais est une pratique corporelle qui appartient au champ de la médecine alternative. Sa pratique régulière permet aux adultes comme aux enfants de consolider le schéma corporel, d’augmenter la présence à soi et de parfaire ses capacités motrices. Il s’agit, finalement, d’apprendre de nouvelles manières de se mouvoir. C’est pourquoi les professionnels sont généralement appelés « enseignants ». Il y a également dans cette approche les notions de facilité et de plaisir dans le mouvement effectué, et ce quelles que soient les limites du client.

Méthode Feldenkrais, son créateur

Le créateur de cette approche corporelle s’appelle Moshé Feldenkrais (1904-1984). À la suite d’une blessure articulaire et à des avis médicaux sans solutions favorables, il n’aura de cesse de trouver un moyen de guérir. Sa connaissance de l’influence de la gravité sur le squelette et ses compétences en judo lui permettent de conceptualiser une solution qui réhabilite les capacités motrices sans forcer ni se forcer. Deux axes ressortent de ses recherches : explorer et capter ses sensations. C’est pourquoi l’approche conjugue « des leçons de prise de conscience par le mouvement » et celles dites « d’intégration fonctionnelle ».

A lire aussi : Méthode Feldenkrais, un grand pas vers soi


Une séance avec un praticien de la méthode feldenkrais® : pour qui, pour quoi ?

Cette méthode s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent améliorer leur bien-être. Mais elle est vivement recommandée pour les personnes âgées, celles porteuses d’un handicap ou encore pour les sportifs et les artistes. Les motivations sont donc liées autant à un besoin de mieux-être qu’à la nécessité de récupérer ses capacités motrices suite à la diminution de sa masse musculaire, par exemple.

Pour les séniors, l’approche se révèle pertinente, car elle permet de diminuer les douleurs et d’augmenter le sentiment de sécurité et de confiance en soi. S’ensuit également un impact émotionnel et cognitif. Les danseurs ou les comédiens consultent afin d’améliorer leur gestuelle et de renforcer leur présence sur scène. Quant aux sportifs, ils voient leurs performances s’accroître et le risque de blessure diminuer.

Quelques motifs de consultation :

Diminuer les tensions, les douleurs, la fatigue.
• Apprendre de nouvelles façons de bouger.
Mieux se connaître et habiter son corps en ressentant du plaisir.
• Retrouver plus de liberté dans ses mouvements, dans sa vie.
• Prévenir les troubles musculosquelettiques.
Stimuler les capacités cognitives des enfants porteurs de troubles de l’apprentissage.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien de la méthode feldenkrais®.

Déroulement d’une séance

Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances se déroulent de manière à favoriser l’apprentissage de nouvelles manières de se mouvoir. Elles suivent le même processus, c’est-à-dire celui de l’exploration et de la prise de conscience.

La spécificité des séances individuelles repose sur les principes de la communication tactile. En effet, après avoir observé et communiqué à la personne la manière dont elle mobilise son corps dans l’espace, l’enseignant lui indique par un toucher et un mouvement de faible amplitude comment développer de nouvelles stratégies corporelles. La personne est à ce moment-là allongée sur une table de massage.

Les cours collectifs amènent les individus à prendre conscience de leurs mouvements et de leurs sensations internes à partir d’exercices et de nouvelles postures proposés par l’enseignant. Ce travail ouvre à de nouvelles façons de bouger qui facilitent le quotidien et allègent les douleurs. Ces temps collectifs peuvent venir en complément, ou non, d’un suivi individuel.

Tarifs

Des forfaits ou des abonnements annuels sont proposés. Il faut compter environ 400 euros pour un abonnement annuel à des cours collectifs et 560 euros environ pour une dizaine de séances individuelles. Mais les tarifs peuvent varier en fonction du statut juridique des  praticiens - profession libérale ou association – et de leur région.

Formation

Un professionnel en méthode Feldenkrais a suivi pendant trois à quatre années une formation de 800 heures. Il a ensuite respecté les conditions de certification afin de s’établir. La formation, dispensée par des organismes habilités, permet à chaque futur enseignant d’effectuer le même parcours que celui proposé au client. Un travail plus élaboré est évidemment réalisé, enrichi par un apprentissage lié à la posture d’enseignant. Il est par ailleurs recommandé d’échanger entre pairs en parallèle de sa pratique professionnelle.

Précautions et contre-indications

Cette méthode n’est pas encore reconnue par le système conventionnel de santé français. Il faut donc prendre ses précautions et choisir un enseignant certifié. Un annuaire est disponible sur le site de l’association Feldenkrais France.
À ce jour, il n’y a pas de contre-indications, mais il faut toujours informer le professionnel d’un traitement en cours ou d’une opération récente.


Références & Ouvrage


Les praticiens de la méthode feldenkrais® dans les 10 plus grandes villes de France


Bien-être
Fatigue
Troubles musculaires