Description de la discipline Sophro-analyse

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
description-de-la-discipline-sophro-analyse.png

Marier ses contradictions

Approche psycho-corporelle, la pratique associe la sophrologie et la méditation. Elle est aussi appelée sophro-analyse intégrative.


Une séance avec un sophro-analyste : pour qui, pour quoi ?

La sophro-analyse propose d’associer les ressources profondes du corps, de l’esprit et des émotions pour explorer les dimensions refoulées de l’être, mieux se connaître et évoluer. Elle combine la sophrologie, la méditation mais aussi la thérapie par la parole pour amener une relaxation profonde qui libère les tensions les plus enfouies. Ce trépied analytique permet d’identifier les blocages, les mécanismes de pensée, les schémas de vie et leurs répétitions. Plus qu’une technique, la sophro-analyse est une méthode complète pour laisser émerger les informations de l’inconscient, en toute sécurité. D’abord très apaisante, elle développe la conscience et le dialogue intérieur. L’approche aide à mettre à distance les expériences négatives afin de ne plus s’y identifier. Elle apprend à vitaliser ses compétences et apporte beaucoup d’énergie. C’est une solution qui peut être très transformatrices pour les personnes freinées dans leur évolution, qui souhaitent évoluer professionnellement, qui traversent une crise de vie ou des blocages à répétition.


Quelques informations utiles sur une séance avec un sophro-analyste.

Le praticien utilise les bienfaits de la sophrologie comme outil de relaxation, notamment à travers les respirations. Elle s’appuie aussi sur la méditation guidée pour contacter les ressentis qui surgissent durant cette phase de lâcher-prise. La sophro-analyse puise également dans le champ thérapeutique freudien et jungien afin d’identifier les systèmes de croyances et l’histoire personnelle. La sophro-analyse peut recourir aussi à d’autres outils comme l’analyse-transactionnelle et la programmation neuro-linguistique (PNL). En sophro-analyse, la thérapie peut durer plusieurs séances. Elle fait l’objet de diverses formations privées avec une forte base d’enseignement autour de la sophrologie. En séance, son prix est variable en fonction des thérapeutes.



Les sophro-analystes dans les 10 plus grandes villes de France


Bien-être
Confiance en soi
Développement personnel
Fécondité
Grossesse
Préparation mentale
Troubles relationnels