Description de la discipline Touch For Health®

Rédigé par : Sabine Pinet
description-de-la-discipline-touch-for-health.jpg

La Santé par le Toucher : libérer l'énergie vitale

La Santé par le Toucher, de son nom d’origine Touch for Health®, est une méthode pratique et concise de bien-être et de développement personnel. Centrée sur le langage du corps, elle s’appuie, en partie, sur le savoir ancestral de la médecine chinoise. Elle veille à la libre circulation de l’énergie vitale – le Qi –, au maintien d’une santé optimale et à la réalisation de soi. Son principe est de dialoguer avec le corps sans le dissocier de l’esprit. La personne qui consulte est alors respectée dans sa dimension physiologique, énergétique et émotionnelle.

La Santé par le Toucher, quèsaco ?

Le Touch for Health® a été modélisé aux États-Unis dans les années 1960 par John Thie sur la base de la kinésiologie appliquée de George Goodheart. Ce dernier a eu la brillante idée d’associer la médecine chinoise à son savoir-faire de chiropracteur. Il n’y a en effet qu’un pas entre ces deux approches : l’une rétablit la bonne circulation de l’énergie vitale, et l’autre celle de l’influx nerveux. Lorsque John Thie, lui aussi chiropracteur, découvre cette méthode, il en saisit la richesse et le potentiel. Animé par le désir que chaque individu puisse prendre en main sa santé, il décide de la synthétiser et de la transmettre au plus grand nombre. Il développe ainsi le protocole de Santé par le Toucher qui comprend le test musculaire, différents types de touchers et les métaphores. Ces dernières ouvrent la voie vers la dimension de la symbolique du corps. Elles se manient avec subtilité tout au long de la séance en fonction de ce qui se passe dans l’ici et le maintenant.

Grâce aux stimulations musculaires, le praticien active l’intelligence du corps et aide la personne à dénouer les nœuds qui entravent son épanouissement. Il utilise la méthodologie conceptualisée par John Thie pour tester la tonicité des muscles. Ce test permet de constater les lieux du corps impactés par un déséquilibre énergétique. S’ensuivent différents types de touchers – par exemple des pressions – sur des points neurolymphatiques, neurovasculaires et des méridiens. Ce protocole se doit d’être appliqué avec attention car il met en mouvement des processus neurophysiologiques dans l’intention d’ancrer les objectifs d’amélioration fixés par le client. Cet accompagnement soutient ainsi le développement personnel en faisant confiance à l’intelligence du corps et du cœur.


Une séance avec un praticien en touch for health® : pour qui, pour quoi ?

Le Touch for Health® s’adresse à toute personne dont le besoin est d’évoluer et d’améliorer son quotidien. La démarche est alors volontaire et s’ancre dans l’énergie de l’engagement. Quels que soient son âge et son histoire, chacun peut recevoir le protocole de Santé par le Toucher : nourrissons, adolescents, femmes enceintes, personnes âgées. Cette pratique ne porte aucune intention médicale ni psychothérapeutique.

Quelques motifs de consultations :

• Réussir un projet (passer le permis, déménager, trouver un emploi, préparer un examen, etc.).
• Améliorer ses conditions de vie, ses performances sportives, sa concentration.
• Réguler le stress et l’anxiété, dépasser un traumatisme ancien ou récent.
• Diminuer les insomnies.
• Se préparer à l’arrivée d’un enfant.
• Soulager une douleur physique chronique ou non.
• Agir sur les problèmes d’énurésie chez l’enfant.
• Apprendre à mieux se connaître et prendre soin de soi.
• Retrouver son plein potentiel et sa créativité.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en touch for health®.

Le professionnel qui exerce en qualité de praticien Touch for Health® a obtenu la certification délivrée par l’International Kinesiology College. Il peut être instructeur s’il a suivi la formation adéquate. Certains kinésiologues proposent aussi des consultations de Santé par le Toucher.

L’accompagnement se fait sur plusieurs rendez-vous ou pas. Tout dépend du besoin du client. Parfois un seul suffit. Parfois deux ou trois s’imposent. Un intervalle d’environ trois semaines doit être respecté.

Déroulement d’une séance

Une séance de Santé par le Toucher dure généralement une heure et suit des étapes très précises :
• définition de l’objectif ;
• évaluation des déséquilibres à partir des tests musculaires ;
• stimulation des différents points et travail avec les métaphores ;
• constat des améliorations à partir de la tonicité des muscles/biofeedback ;
• ancrage des résultats obtenus ;
• transmission des gestes.

Tarifs

Le tarif peut varier entre 50 et 70 euros. Ni la CPAM ni les mutuelles ne remboursent les séances pour le moment.


Référence & Ouvrage

TFH France
https://tfh.fr/

Ouvrage
La santé par le toucher - Guide pratique de la santé naturelle : équilibrer l'énergie grâce à l'acupression, de  John Thie et Matthew Thie, éd. Guy Trédaniel, 325 p., 26,90 €.


Les praticiens en touch for health® dans les 10 plus grandes villes de France


Confiance en soi
Douleurs articulaires
Grossesse
Sommeil
Sport
Stress & anxiété
Traumatismes
Troubles musculaires
Troubles urinaires