Description de la discipline Chromatothérapie®

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
La chromatothérapie - Les couleurs pour soulager la douleur

Laisser la couleur dissoudre la douleur

Anciennement nommée « chromothérapie », il s’agit d’une méthode à visée thérapeutique qui utilise le rayonnement des couleurs pour soulager divers maux.


Une séance avec un chromatothérapeute® : pour qui, pour quoi ?

Créée il y a quarante ans par le spécialiste de neuropsychiatrie, le Docteur Christian Agrapart, la chromatothérapie® est une approche récente qui s’appuie sur les connaissances énergétiques de la Médecine traditionnelle chinoise et sur le taux vibratoire des couleurs. En chromatothérapie®, chaque couleur possède une longueur d’onde, susceptible de mobiliser les énergies du corps. Ces énergies sont le froid, la chaleur, l’humidité, la sécheresse et le vent. Une maladie « chaleur » sera alors traitée par le froid, et inversement. Par exemple, une arthrose est une pathologie du froid. Une brûlure est une pathologie du chaud. La chromatothérapie® peut aussi être utilisée pour aider l’organisme à fabriquer une énergie manquante. La technique s’applique tant sur des troubles localisés, tels que les traumatismes crâniens, l’arthrose, les piqûres d’insecte ou l’herpès, que pour des déséquilibres globaux comme l’insomnie, l’anxiété, la DMLA, les maladies neurodégénératives ou la dépression.


Quelques informations utiles sur une séance avec un chromatothérapeute®.

La chromatothérapie® s’utilise de deux façons : en projetant le rayon lumineux directement sur la zone à traiter. Selon ce procédé, la chromatothérapie® peut être appliquée au niveau oculaire lorsqu’on cherche à agir sur le stress et les problématiques psychiques car, à travers les yeux, cette technique opère comme une régulation du système nerveux central. Elle utilise aussi les faisceaux colorés comme des aiguilles d’acupuncture le long des méridiens énergétiques. Méthode de soin globale, elle traite toutes les pathologies car elle s’adresse au terrain énergétique. En général, on obtient de bons résultats dès les premières séances et une stabilisation des troubles en quatre ou cinq séances.

Formation

La chromatothérapie® est une méthode déposée par le Dr Agrapart. La formation se compose d’une dizaine de modules sur deux années de huit cours chacune. Des journées « découverte » permettent de se sensibiliser à la méthode et de vérifier sa motivation avant d’entamer la formation complète. L’intérêt porté aux soins par les couleurs et leurs influences physiques ou mentales a engendré un certain nombre de pratiques connexes comme la chromobioénergie, la Couleurs Thérapie ou la Chromo-Lumino-Thérapie mais il ne s’agit pas de chromatothérapie® Méthode Agrapart. Cette dernière s’appuie sur une approche rationnelle des bienfaits des couleurs, éprouvée par 40 années d’expertise. La formation permet d’étudier les champs d’applications concrets des spectres de couleurs et leur complémentarité avec d’autres ressources naturelles comme l’acupuncture et les oligo-éléments.


Références & Ouvrage


Les chromatothérapeutes® dans les 10 plus grandes villes de France


Dépression
Douleurs articulaires
Problèmes de peau
Sommeil
Stress & anxiété