Description de la discipline Chromatothérapie®

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
description-de-la-discipline-chromatotherapie.jpg

Laisser la couleur dissoudre la douleur

Anciennement nommée « chromothérapie », il s’agit d’une méthode à visée thérapeutique qui utilise le rayonnement des couleurs pour soulager divers maux.


Une séance avec un chromatothérapeute® : pour qui, pour quoi ?

Créée il y a quarante ans par le spécialiste de neuropsychiatrie, le Docteur Christian Agrapart, la chromatothérapie® est une approche récente qui s’appuie sur les connaissances énergétiques de la Médecine traditionnelle chinoise et sur le taux vibratoire des couleurs. En chromatothérapie®, chaque couleur possède une longueur d’onde, susceptible de mobiliser les énergies du corps. Ces énergies sont le froid, la chaleur, l’humidité, la sécheresse et le vent. Une maladie « chaleur » sera alors traitée par le froid, et inversement. Par exemple, une arthrose est une pathologie du froid. Une brûlure est une pathologie du chaud. La chromatothérapie® peut aussi être utilisée pour aider l’organisme à fabriquer une énergie manquante. La technique s’applique tant sur des troubles localisés, tels que les traumatismes crâniens, l’arthrose, les piqûres d’insecte ou l’herpès, que pour des déséquilibres globaux comme l’insomnie, l’anxiété, la DMLA, les maladies neurodégénératives ou la dépression.


Quelques informations utiles sur une séance avec un chromatothérapeute®.

La chromatothérapie® s’utilise de deux façons : en projetant le rayon lumineux directement sur la zone à traiter. Selon ce procédé, la chromatothérapie® peut être appliquée au niveau oculaire lorsqu’on cherche à agir sur le stress et les problématiques psychiques car, à travers les yeux, cette technique opère comme une régulation du système nerveux central. Elle utilise aussi les faisceaux colorés comme des aiguilles d’acupuncture le long des méridiens énergétiques. Méthode de soin globale, elle traite toutes les pathologies car elle s’adresse au terrain énergétique. En général, on obtient de bons résultats dès les premières séances et une stabilisation des troubles en quatre ou cinq séances.


Références & Ouvrages

Chromatothérapie® - Le site Officiel
https://www.chromatotherapie.com/

Alternative Santé
https://www.alternativesante.fr/therapies/dr-christian-agrapart-soigner-avec-les-couleurs

Ouvrages
La chromatothérapie, science de l'énergie - Principes fondamentaux d'une médecine vibratoire, de  Christian Agrapart & Vincent Agrapart, éd. Sully, 223 p., 40 €.
Se soigner par les couleurs - Guide pratique de la chromatothérapie, de  Christian Agrapart, éd. Sully, 190 p., 25 €.
 


Les chromatothérapeutes® dans les 10 plus grandes villes de France


Dépression
Douleurs articulaires
Problèmes de peau
Sommeil
Stress & anxiété