Description de la discipline Heilpraktiker

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
description-de-la-discipline-heilpraktiker.jpg

Le pluri-praticien qui nous vient d’outre-Rhin

Heilpraktiker est le terme qui désigne un praticien en santé naturelle en Allemagne et dans les pays germanophones comme la Suisse et la Belgique. Heilpraktiker est l’équivalent du métier de naturopathe en France.


Une séance avec un praticien Heilpraktiker : pour qui, pour quoi ?

Comme le naturopathe français, le heilpraktiker possède une approche de la santé holistique, c’est-à-dire qui prend en compte l’équilibre du corps comme celui de l’esprit. Son travail consiste à délivrer des conseils d’hygiène de vie, à titre préventif ou en traitement naturel des troubles identifiés en consultation. Le heilpraktiker est de formation pluridisciplinaire. Il s’appuie sur plusieurs médecines douces, parmi lesquelles : la phytothérapie, l’aromathérapie, l’iridologie, la diététique, l’irrigation colonique, la réflexologie, le drainage lymphatique, la gestion du stress ou l’accompagnement psycho-émotionnel etc. La plupart de ces techniques sont semblables à celles utilisées par les naturopathes en France. Certaines sont néanmoins davantage développées en Allemagne : la mésothérapie, les sels minéraux de Schussler ou encore la médecine ortho-moléculaire. Des séances avec un heilpraktiker sont recommandées aux personnes bien portantes souhaitant préserver leur capital santé ainsi qu’aux personnes atteintes de troubles dysfonctionnels : troubles digestifs, insomnie, stress, anxiété, fatigue, carences alimentaires, problèmes de poids ou encore douleurs chroniques. Son accompagnement est complémentaire de tout traitement médical.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien Heilpraktiker.

Le Heilpraktiker effectue un bilan de santé à partir d’un questionnaire et d’une consultation, basée sur des techniques d’observation variables selon le thérapeute et la problématique amenée par le patient : prise de pouls, étude de l’iris, de la peau, des ongles, de la langue, de la posture… Il établit des recommandations naturelles qui s’appuient le plus souvent sur une réforme alimentaire naturelle, des compléments alimentaires adaptés, l’exercice physique, la relaxation et certaines des techniques spécifiques listées plus haut. Le statut de heilpraktiker est délivré aux praticiens ayant validé l’examen de médecine clinique du Ministère de la Santé en Allemagne. La profession y est reconnue et réglementée. La loi autorise en effet le heilpraktiker à exercer des soins de santé sans pour autant détenir le titre de médecin. De même, les acupuncteurs, phytothérapeutes, chiropracteurs, homéopathes ou autres thérapeutes n’ont pas le droit de pratiquer s’ils ne détiennent pas le diplôme de heilpraktiker. Le statut est encadré par une déontologie professionnelle stricte. En Allemagne, de nombreuses écoles privées proposent des formations en 3 ans qui enseignent l’anatomie, la physiologie, l’histologie, la pathologie et la biochimie. 20 000 heilpraktikers y sont recensés. En France, le CERS-TA à Ferney Voltaire, près de la frontière suisse, propose une formation qui s’aligne sur les critères de l’Union Européenne des Heilpraktikers. Le cursus de 200 h permet d’accéder au statut de « Heilpraktiker français » et s’adresse surtout aux professionnels médicaux ou paramédicaux. Environ un millier de praticiens exercent en France actuellement.

Tarif

En France, les prix sont fixés librement par les thérapeutes. La première visite coûte en moyenne 60 à 90 euros, les suivantes sont moins chères. Compter 1h30 à 2 heures par séance. Pour un accompagnement préventif, une à deux séances annuelles suffisent, lors des changements de saison par exemple. En suivi, plusieurs séances peuvent être nécessaires.


Références

Association professionnelle des Heilpraktiker France
http://heilpraktiker.e-monsite.com/

Association professionnelle des Heilpraktiker - Praticien de santé
https://www.aph-heilpraktiker.fr/le-heilpraktiker/


Heilpraktikers dans les 10 plus grandes villes de France