Description de la discipline Massage Femme enceinte

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
description-de-la-discipline-massage-femme-enceinte.jpg

Une bulle de relaxation pour maman et bébé

Période unique dans la vie d’une mère, la grossesse est une expérience privilégiée pour prendre soin de soi. Elle peut aussi entraîner certains maux ou gênes qui compliquent le quotidien. Des massages adaptés permettent de les soulager pour aider à retrouver du confort et à vivre harmonieusement ces neufs mois.


Une séance avec un praticien en massage femme enceinte : pour qui, pour quoi ?

Dès les premières semaines de sa grossesse, une femme subit de nombreux changements hormonaux, aux conséquences physiques et émotionnelles. S’il est nécessaire d’attendre le deuxième trimestre de grossesse pour recevoir ce type de soin, le massage prénatal répond en douceur aux troubles courants chez les femmes enceintes : il soulage les tensions du dos, les crampes dans les jambes, les douleurs sciatiques, les tiraillements du ventre et assouplit les articulations mises à mal par la prise de poids. Comme tous les massages, il fait chuter le taux de cortisol, l’hormone du stress. Il favorise ainsi le sommeil et aide la future maman à se connecter à ses ressentis corporels et la prépare progressivement à l’accouchement. Au bébé qui perçoit alors tout ce que sa mère ressent, le massage procure détente et sécurité, essentiel au lien vital avec sa mère.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en massage femme enceinte.

Le massage pour femme enceinte est un soin relaxant, adapté à la physionomie de la grossesse. La femme enceinte est allongée sur le dos ou en décubitus latéral, c’est-à-dire sur le côté. Il comprend des manœuvres douces et enveloppantes telles que des effleurages et des pressions modérées. Il se pratique avec une huile neutre, sans huiles essentielles, et dure en moyenne 1 heure. La femme fixe son propre rythme mais le massage peut avoir lieu une fois par semaine, par exemple. Le massage pour femme enceinte doit être réalisé par un praticien en massages bien-être formé à cette technique. Il est contre-indiqué en cas d’hypertension, de varices, de contractions et de toute difficulté médicale ou gynécologique.

Formation

Le massage pour femmes enceintes fait l’objet d’ateliers dédiés dans la plupart des écoles de formation au massage bien-être. Il se distingue des approches paramédicales autour de la grossesse telles que peuvent les dispenser les ostéopathes notamment. Le massage femme enceinte représente donc exclusivement un soin de relaxation pour le confort et le soulagement de la future maman. Ces modules sont accessibles à tous et sans pré-requis. Il est intéressant aussi de savoir que le massage femme enceinte existe dans certaines médecines alternatives comme l’ayurvéda ou prend la forme de soins traditionnels comme le rebozzo d’Amérique du Sud. Le protocole est doux et sécure pour la femme enceinte donc les débutants peuvent se former sans risque pour la personne qui attend son bébé.


Références


Les praticiens en massage femme enceinte dans les 10 plus grandes villes de France


Bien-être
Grossesse