Description de la discipline Thérapie familiale

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
description-de-la-discipline-therapie-familiale.jpg

Dénouer les fils de la relation

Psychothérapie qui se pratique en famille ou en couple, la démarche permet de débloquer les situations problématiques que la communication ne parvient pas à résoudre. Espace d’expression neutre grâce à l’intermédiaire du thérapeute, elle aide à mettre des mots sur les émotions et à sortir des crises ensemble.


Une séance avec un praticien en thérapie familiale : pour qui, pour quoi ?

Comme tout groupe social, la cellule familiale peut subir des déséquilibres et son unité subit en première ligne les souffrances de ses membres. La Thérapie familiale considère l’entité famille comme un système au sein duquel les relations sont interdépendantes. Le vécu douloureux de l’un se répercute sur le bien-être des autres et sur la qualité de l’intimité commune. Si le souhait de consulter ensemble témoigne déjà d’une prise de conscience du problème, consulter un thérapeute spécialisé aide d’autant mieux à identifier les dysfonctionnements souvent caractérisés par une résistance symptomatique au changement : arrivée de l’enfant, divorce, déménagement, deuil, perte d’emploi. Le processus d’adaptation et la communication deviennent défaillants et génèrent alors des troubles : déséquilibres des rôles, difficultés scolaires, stress, troubles anxieux, énurésie, addictions, situations de maltraitance, délinquance…


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en thérapie familiale.

Le praticien en Thérapie familiale est un psychothérapeute, un psychologue ou un psychiatre formé à ce courant. La parole est l’instrument central de la thérapie. Le professionnel utilise une technique de questionnement et d’animation de la discussion qui permet de mettre au jour les points bloquants ou de rivalité, les non-dits, les fausses croyances et les mythes familiaux des proches qu’il reçoit, sans jamais mettre en opposition les ressentis, ni hiérarchiser les souffrances. Alors que le domicile concentre naturellement les tensions, l’écoute du tiers thérapeute en consultation donne l’opportunité de s’exprimer librement et sans jugement, à la manière d’une catharsis. On considère que la thérapie a fonctionné lorsque le symptôme a été dépassé et ne gêne plus la vie quotidienne et lorsque chaque membre recouvre son autonomie psychique sans se sentir étouffé par l’autre ou par le groupe.


Références & Ouvrages

Société française de thérapie familiale
https://www.sftf.net/

European Family Therapy Association
http://efta-nfto.com/

Ouvrages
La thérapie familiale, de Sébastien Dupont, éd. PUF, 128 p., 9 €.
Panorama des thérapies familiales, de Mony Elkaïm, éd. Seuil, 688 p., 12 €.


Les praticiens en thérapie familiale dans les 10 plus grandes villes de France


Addictions
Couple
Échec scolaire
Éducation
Gestion des émotions
Troubles relationnels