Description de la thérapie Vétérinaire acupuncteur

Vétérinaire acupuncteur : Une autre façon de soigner son animal !

Comme pour les humains, la médecine traditionnelle chinoise, dont l’acupuncture, peuvent être d’un grand secours pour accompagner et optimiser la santé des animaux. Grâce à l’investissement de praticiens passionnés qui ont transposé leurs connaissances de la médecine traditionnelle chinoise aux soins des animaux, cette approche de santé est aujourd’hui possible pour les animaux. Les soins d’acupuncture vétérinaire reposent sur les mêmes principes chez l’animal que chez l’homme (Yin et Yang, 5 éléments, circulation de l’énergie…) avec une carte des points d’acupuncture différente.

 


Une séance avec un vétérinaire acupuncteur : pour qui, pour quoi ?

À ce jour ce sont surtout les chiens, chats et chevaux qui sont traités par cette approche, même si dans l’absolu l’approche pourrait s’appliquer à d’autres animaux. Il semble que l’acupuncture vétérinaire permette de réduire la douleur, les troubles intestinaux, les troubles musculaires et articulaires et d’améliorer l’immunité (asthme, problèmes de bronches…) et la vascularisation du système sanguin. 


Quelques informations utiles sur une séance avec un vétérinaire acupuncteur.

Avec qui

Avec un vétérinaire acupuncteur. Aucun diplôme officiel n’existe donc assurez-vous que le vétérinaire est dûment formé.

Déroulement d’une séance

Comme pour l’homme, le vétérinaire acupuncteur a recours à des aiguilles fines à usage unique voire à la moxibustion, l’électroacupuncture, l’auriculothérapie ou le laser. Il faut souvent compter plusieurs séances surtout si c’est en vue de soulager des douleurs installées comme l’arthrose du genou chez un vieux chien par exemple.

Tarifs

Les prix sont très variables selon la pathologie et l’animal soigné (chien, chat, cheval…).


Vétérinaires acupuncteurs dans les 10 plus grandes villes de France