Description de la discipline Digitopuncture

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
description-de-la-discipline-digitopuncture.jpg

Mincir par simple pression des doigts

Technique d’acupression avec les doigts, la digitopuncture repose sur les mêmes principes que l’acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise. Elle apporte équilibre, vitalité et soutient les protocoles minceur.


Une séance avec un digitopuncteur : pour qui, pour quoi ?

Basée sur l’activation du « chi », l’énergie de vie selon la médecine traditionnelle chinoise, la digitopuncture stimule la circulation de ce flux vital à travers les méridiens comme le feraient des aiguilles d’acupuncture. Relaxante et réharmonisante, la digitopuncture relance l’activité des différents systèmes organiques, à commencer par le système immunitaire. Elle procure une détente profonde et soulage les maux chroniques en renforçant naturellement les défenses. Douce et précise, elle réduit l’anxiété, soutient le fonctionnement du système digestif et élimine les douleurs articulaires. Des bienfaits appréciés en cas de migraines à répétition, de troubles ORL saisonniers, d’insomnie, d’arthrose ou encore de stress.

La digitopuncture apporte aussi une réponse esthétique, facteur de mieux-être pour de nombreuses personnes. Elle est efficace dans le cadre d’une perte de poids car son toucher spécifique active la circulation sanguine et lymphatique, contribuant ainsi à une bonne élimination des toxines et des kilos superflus. On la recommande notamment en cas de rétention d’eau. Décontractante, son action sur le système nerveux en fait un outil de rajeunissement naturel car elle lisse les muscles de la peau et diminue visiblement les rides. En chassant les tensions du visage, du corps et de l’esprit, la digitopuncture procure calme et tonus.


Quelques informations utiles sur une séance avec un digitopuncteur.

Proche du shiatsu, la digitopuncture procède par pressions légères et petits mouvements rotatifs. Le crâne, le visage et le corps sont couverts afin de stimuler les méridiens énergétiques qui parcourent le corps et irriguent les différents organes. Elle est pratiquée par des praticiens formés à l’énergétique chinoise ou certains dermatologues spécialistes. La technique se pratique de manière allongée par-dessus des vêtements souples. Dans le cadre d’une perte de poids, plusieurs séances régulières peuvent être nécessaires. Pour soulager des maux chroniques, une à deux séances peuvent suffire. Le tarif de chaque séance est déterminé librement par le professionnel.


Référence & Ouvrage

Association Canadienne des thérapeutes en Médecines Douces
https://www.actmd.org/glossaireapproches/digitopuncturef.htm

Ouvrage
L'énergie qui guérit - Traité de digitopuncture, de Jacques Staehle, éd. Pocket, 503 p., 8,30 €.


Les digitopuncteurs dans les 10 plus grandes villes de France


Beauté
Bien-être
Douleurs articulaires
Immunité
Maux de tête
Maux de ventre
Perte de poids
Sommeil
Stress & anxiété
Troubles de la circulation
Troubles ORL