Description de la discipline Énergiologie

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
description-de-la-discipline-energiologie.jpg

Identifier la cause énergétique des maux

Méthode énergétique douce, l’énergiologie consiste à identifier, grâce aux capacités de perception du praticien, les causes et origines des maladies afin de mieux les éliminer. Elle propose, de surcroît, une lecture spirituelle de la souffrance et des difficultés.


Une séance avec un énergiologue : pour qui, pour quoi ?

L’énergiologue s’appuie sur le principe d’énergie vitale qui circule à l’intérieur de tous les êtres vivants. Il considère que le corps humain est constitué de couches énergétiques, connectées entre elles par des liens dynamiques et élastiques. L’énergiologie les nomme « plans subtils », organisés à l’intérieur du « bâtiment physique ». Le stress, les traumatismes, les deuils, les accidents, le surmenage ou même un accouchement difficile peuvent venir agresser cet ensemble. L’élasticité entre ces zones non visibles peut alors se figer et, à terme, altérer la santé de l’organisme. Ces impacts déstabilisent l’énergie vitale de l’individu et entraînent l’apparition de maux physiques, métaboliques, émotionnels et psychologiques. L’énergiologue considère que la pensée, notamment les croyances, peuvent également perturber l’édifice énergétique. Le praticien en énergiologie s’attache à capter ces déséquilibres et aide à supprimer les problèmes ou douleurs associés : troubles articulaires, insomnie, hyperactivité ou maux de dos, par exemple. La recherche de la source de perturbation le conduit aussi à voir, derrière toute maladie, une information. Y accéder et la révéler permettrait à la personne en souffrance d’avancer plus consciente dans sa vie. Cette approche énergétique à dimension spirituelle ne possède pas de fondement thérapeutique mais elle peut accompagner des personnes inscrites dans une démarche de recherche intérieure.


Quelques informations utiles sur une séance avec un énergiologue.

L’activité de l’énergiologue s’appuie sur un état de relaxation intérieure. Sa prise de recul lui permettrait de déceler les déséquilibres et jeux de forces à l’œuvre chez la personne qu’il reçoit. Concrètement, l’énergiologue atteste être en capacité de « voir » la circulation de l’énergie vitale à l’intérieur du corps. Son action est énergétique. Elle procède par la pensée consciente et ciblée sur l’origine identifiée du trouble ou de la maladie. L’approche a été développée par un ancien ostéopathe, Jean Michel Méric, qui ne revendique aucune technique, aucun geste, mais une qualité d’accueil sensible.


Référence & Ouvrage

Site Energiologie.com
https://www.energiologie.com/

Ouvrage
L'énergiologie, un autre regard sur notre santé, de Jean-Michel Méric, éd. Quintessence, 224 p., 18 €.

 


énergiologues dans les 10 plus grandes villes de France