Description de la discipline Luxopuncture®

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
description-de-la-discipline-luxopuncture.jpg

La réflexologie infrarouge

Basée sur les principes de l’acupuncture de la Médecine Traditionnelle Chinoise, la luxopuncture est une forme d’acupuncture. Elle aussi cible les points réflexes du corps : sans aiguilles mais avec une grande efficacité.


Une séance avec un luxopuncteur : pour qui, pour quoi ?

La luxopuncture doit son nom au faisceau de lumière qui agit comme un outil de réflexothérapie. La méthode utilise la lumière infrarouge pour stimuler les points réflexes du corps. Ses principes sont les mêmes que ceux de la médecine chinoise millénaire : l’énergie vitale qui circule dans le corps rencontre sur son passage des points, accumulateurs d’énergie, connectés au système nerveux autonome. Ce dernier commande les systèmes sympathiques et parasympathiques dont les fonctions sont opposées mais complémentaires dans l’équilibre de l’organisme, notamment sur le plan hormonal. Le stress, la dépression ou les addictions peuvent être ainsi la conséquence d’un déséquilibre dans le cocktail hormonal sécrété par l’organisme. Un manque de sérotonine épuise et fait chuter l’humeur, l’absence d’endorphine fait le lit de l’anxiété et la baisse de dopamine génère des compulsions alimentaires ou tabagiques. Stimuler les points énergétiques permet donc d’harmoniser l’activité hormonale et, par ricochet, de réguler le système nerveux. Si l’acupuncture traditionnelle est indiquée en cas de déséquilibre fonctionnel d’un organe, la luxopuncture, elle, semble donc davantage indiquée en cas de réponse hormonale inadaptée. Elle agit également sur les systèmes digestifs et circulatoire. La technique est recommandée en cas de stress, insomnie, troubles du comportement alimentaire, problème de poids ou dépendance à la cigarette. Son champ d’action hormonal permet aussi de soulager les inconforts liés au cycle menstruel et à la ménopause.


Quelques informations utiles sur une séance avec un luxopuncteur.

Douce et non invasive, la luxopuncture n’emploie pas de laser. Elle est pratiquée par des praticiens agréés, formés à la méthode. Le thérapeute utilise un appareil médical qui fonctionne par rayonnement infrarouge indolore et qui déclenche un « bip » sonore à chaque emplacement. L’énergie du faisceau stimule le point réflexe qui envoie l’information au système nerveux et rétablit son fonctionnement. Après avoir identifié l’objectif de la thérapie, plusieurs séances pourront être nécessaires. Le client est allongé en sous-vêtement et le praticien déplace le faisceau infrarouge sur plusieurs zones, du crâne aux pieds. Des séances hebdomadaires seront privilégiées et des séances d’entretien, espacées de plusieurs mois, peuvent être proposées.

Prix

La thérapie qui inclut plusieurs séances est souvent proposée sous forme de cure dont les prix varient d’un praticien à un autre.


Références


Luxopuncteurs dans les 10 plus grandes villes de France